Le pôle financier du parquet de Barcelone a lancé une procédure pour fraude fiscale contre Lionel Messi, qu’il soupçonne d’avoir détourné quatre millions d’euros, a indiqué mercredi 12 juin une source judiciaire. La star argentine a affirmé mercredi sur sa page Facebook n’avoir « commis aucune infraction ».
La procédure vise également le père de la vedette, Jorge Horacio Messi, selon les médias espagnols. Les deux hommes sont accusés d’avoir falsifié des déclarations de revenus en 2007, 2008 et 2009.
La stratégie des deux hommes aurait consisté à simuler la cession de ses droits d’image à des sociétés écrans installées dans des paradis fiscaux (au Belize et en Uruguay). Ces mêmes sociétés passaient ensuite des contrats avec d’autres entités installées au Royaume-Uni ou en Suisse. Les revenus du footballeur transitaient entre ces pays et échappaient ainsi au régime fiscal espagnol.
Indiquant avoir appris par la presse qu’il était visé par une procédure, Lionel Messi a expliqué sur son compte Facebook être surpris par la nouvelle. « Nous n’avons jamais commis d’infraction. Nous avons toujours rempli toutes nos obligations fiscales en suivant les conseils de nos conseillers fiscaux, qui prendront soin de clarifier la situation ».
La demande du parquet « a été présentée au tribunal compétent », mais « nous ne savons pas si elle sera admise » par un juge du tribunal de Gava, ville près de Barcelone où vit le footballeur argentin du FC Barcelone, a précisé la source judiciaire de l’AFP.
À 25 ans, Lionel Messi est le dixième sportif le mieux rémunéré au monde avec un peu plus de 30 millions d’euros de revenus par an. La moitié environ provient de partenariats avec des sponsors tels qu’Adidas ou PepsiCo.
Le FC Barcelone n’a pas réagi à cette information.
En avril dernier, c’est le président du Bayern Munich, Uli Hoeness, qui a fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale en Allemagne. Il a admis détenir un compte caché en Suisse, où il aurait dissimulé plus de 10 millions d’euros.