L’homme d’affaires, Bibo Bourgi, placé sous mandat de dépôt pour complicité d’enrichissement illicite en même temps que Karim Wade, est présentement interné à l’hôpital Principal de Dakar. Selon des sources pénitentiaires, il a piqué deux crises cardiaques au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec où il est détenu
Mardi, vers 23 heures, Bibo Bourgi a piqué une crise cardiaque au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Il a été évacué d’urgence à l’hôpital Principal où son état est redevenu normal. Il a même été acheminé à nouveau au Pavillon spécial.
Mais ce mercredi, dans l’après midi, il a piqué une autre crise cardiaque. et a à nouveau, été évacué à l’hôpital Principal où il a été retenu. Il serait affaibli par un saignement de son nez.
Déjà, le cardiologue Mbaye Paye, désigné par l’Ordre des médecins du Sénégal sollicité par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, avait sonné la sonnette d’alarme. Il disait que Bourgi risque une mort subite en prison.
Avant lui, un rapport médical du docteur François Bernard du département de Pathologie cardiovasculaire de l’hôpital Val De Grace avait informé que Bourgi « est un patient porteur de hypercholestérolémie sévère. Son état nécessite la prise régulière de médicaments et impose une hygiène de vie spécifique nécessitant une alimentation régulière et adaptée, une activité physique quotidienne et une exposition au stress limitée. »