spot_img

Affaire DP World : Le PDS démasque Macky Sall

Date:

Suite à la rencontre à Paris avec les dirigeants de DP WORLD qui assurent la gestion du terminal à containers du Port Autonome de Dakar, le Président de la République Macky SALL, ordonne aux juges de la CREI, de lever la mesure d’administration provisoire. Le communiqué conjoint, issu de la rencontre entre le Président Macky SALL et DP WORLD blanchit notre frère Karim WADE, et réduit à néant les accusations du Procureur Spécial. « Les déclarations de Monsieur Macky SALL à Paris sont un camouflet qui finira par faire s’écrouler l’ensemble des accusations pour enrichissement illicite portées contre Monsieur Karim WADE. Il faut rappeler que DP WORLD DAKAR représente 391 milliards de Francs CFA sur les 694 milliards de Francs CFA constituant la prétendue fortune imputée par le Procureur spécial à Karim WADE » lit-on dans un communiqué du parti démocratique sénégalais dont nous détenons une copie.

« Pour masquer ce camouflet, et ce revirement qui a fini par jeter le discrédit sur les procédures engagées contre Karim Wade, le Ministre de la Justice, Madame Aminata TOURE, essaie d’expliquer que DP WORLD DAKAR a accepté de payer les 24 milliards de Francs CFA qui correspondraient à la seconde partie d’un ticket d’entrée, qui n’aurait jamais été payé lors de la mise en concession du terminal à containers »ajoute le communiqué.

Pour le communiqué, ce que ne dit pas Madame Aminata TOURE, Ministre de la Justice, c’est que lors de l’appel d’offres pour la mise en concession du terminal à containers du Port Autonome de Dakar (PAD), DP WORLD dans son offre, avait proposé au PAD de choisir entre :

–      le paiement d’un seul ticket d’entrée de 54 milliards sans actions dans la société d’exploitation ;

–      ou le paiement d’un ticket d’entrée de 30 milliards et l’octroi de 10% d’actions dans la société d’exploitation du terminal à containers, à savoir DP WORLD DAKAR SA.

La société DP WORLD finançant la participation du PAD durant toute la durée de la concession qui est de vingt cinq (25) ans, ainsi que l’ensemble des investissements. Cela signifie que le PAD n’a pas sorti un franc pour ces 10%,  et qu’il peut vendre sa participation. Donc selon le Procureur Spécial, les actions du PAD valent aujourd’hui 39 milliards de Francs CFA, soit 15 milliards de Francs CFA de plus que les 24 milliards de Francs CFA que Madame Aminata  TOURE veut voir DP WORLD payer en échange de l’abandon par le PAD de sa participation de 10%. Selon les libéraux, la Direction Générale du PAD de l’époque, a donc bien été inspirée en choisissant l’option de prendre 10% d’actions pour le PAD, car après quatre (04) ans de concession, ces 10% valent maintenant 39 milliards de Francs CFA, ce qui veut dire que si le PAD vendait ses 10% d’actions dans la société DP WORLD DAKAR, il aurait aujourd’hui gagné 69 milliards de Francs CFA au total (soit 30 milliards de Francs CFA de ticket d’entrée et 39 milliards de Francs CFA selon la valeur actuelle des 10% des parts du PAD). « On est bien au dessus des 54 milliards constituant l’option du ticket d’entrée sans prise de participation qui avait été achetée par les autorités de l’époque.

L’option retenue a fait donc gagné au PAD une plus-value de 15 milliards de Francs CFA en quatre (04) ans » laissent entendre les libéraux.

« Une de fois de plus, Madame Aminata TOURE ne dit pas la vérité, et le gouvernement travestit les faits : il ne s’agit pas pour le gouvernement de recevoir les 24 milliards de Francs CFA. Il s’agit pour le gouvernement de demander au PAD d’abandonner sa participation de 10% dans DP WORLD DAKAR en échange du paiement de 24 milliards de Francs CFA » ont soutenu les camarades d’Oumar Sarr dans leur communiqué.

En d’autres termes, Madame Aminata TOURE veut vendre des actions à 24 milliards de Francs CFA, alors que le Procureur Spécial évalue la participation du PAD à 39 milliards de Francs CFA ; il y a donc une perte sèche de 15 milliards de Francs CFA.

Enfin, soutiennent les libéraux, il faudra que le Président Macky SALL et Madame Aminata TOURE (qui prônent la bonne gouvernance et la gestion vertueuse) expliquent aux sénégalais, comment ils vendent les 10% des actions de la société DP WORLD DAKAR qui valent selon le Procureur Spécial 39 milliards de Francs CFA (valeur de la société 391 milliards x 10%) au prix de 24 milliards de Francs CFA ?

Source: Senenews

4 Commentaires

  1. La Direction du PDS serait même très inspirée en s’opposant farouchement à ce bradage des actions que le Sénégal détenait jusqu’ici dans le cadre du contrat signé à l’époque, et tous les patriotes de bonne foi la soutiendraient dans cette entreprise de dénonciation!
    Ce n’est pas parce que madame Aminata Touré, ma tante veuille « casser » du PDS, mais parce que tout simplement elle n’y connait que dalle dans ces « choses » si complexes et elle aurait un orgueil, un égo surdimensionnés qui font qu’elle ne veut même pas s’entourer de gens dont l’expertise est avérée , pour l’aider à démêler les fils de cette affaire.

  2. Voilà des éléments qui valent des marches à travers tous le pays pour édifier davantage les populations sur des erreurs dus à l’immaturité, l’incompétence, le manque de vision et inefficience des gens qui nous gouvernent.

  3. Alt à la casse !

    L’épisode DPWorld Dakar entre Apocalypse de la justice et apogée de l’aristocratie :
    Incroyable mais vrai !Ce que nous vivons sous le régime de Macky. Ce régime aveugle qui ne fait pas ladifférence entre justice et vengeance.
    Nous avons pensé voter pour un régime visionnaire, plein d’ambition pouvant nous donner un résultat salutaire aussi bien sur le plan national qu’international.Hélas ! Nous nous sommes plantés vu le comportement de ces volcans déchainés : Je veux nommer Damejustice, son procureur et notre cher président qui pour assoir sa soif de vengeance sur la famille Wade ou par manque de poigne, mène son jeu dilatoire.
    Où sont passés : le sens de la responsabilité, le patriotisme, l’éthique et la déontologique ?
    Comment qualifier la sortie intempestive de dame (in)justice qui se contredit et sème l’incompréhension et le doute dans l’esprit des Sénégalais.
    Quel devenir pour un pays où les autorités étatiques ne se gênent guère de déformer pour dénigrer ; d’intoxiquer pour répugner tout ceux-ci à des fins purement politiques pour ne pas dire personnelles?
    Quel avenir pour l’investissement au Sénégal ?
    Si pour des fins politiques, l’autorité étatique qui doit mettre en place une stratégie pour lever les barrières et attirer les investisseurs étrangers ; use maladroitement derecours qui compromettent la destination Sénégal aux yeux des investisseurs.
    C’est triste pour un pays qui se respecte !
    Un pays où l’investissement étranger n’est guère sécurisé.
    Un pays où l’appareil judiciaire est manipulé.
    Ou est passé l’éthique ou simplement le bon sens ?
    Dire hier que DP World appartient à Karim, mettre la société sous administration judiciaire, en moins d’une semaine faire une sortie pour confirmer le paiement d’un reliquat relatif au ticket d’entrée.
    Quelle contradiction ? Il faut être empoté pour agir de la sorte.
    Comment qualifier le silence de Monsieur le président face à cette situation ?
    Si DP world appartenait à Karim pourquoi un ticket d’entrée ?
    Si DP World est une société privée pourquoi leur imposer un administrateur venant on ne sait d’où et dont les suspicions laissent croire à un lien de parenté avec le procureur et imposer à ce que les charges relatives à sa fonction soient supportées par la société.
    Quelle audace ? Quelle aristocratie ?
    Pourtant les sénégalais ne demandent pas trop. Juste que l’intérêt de la nation soit mis au-devant des préoccupations…
    Pourquoi choisir la dislocation s’il y’a lieu d’emprunter le chemin le plus court, le plus rentable : la voie pacifique ?
    Ou dira –t-on qu’il s’agit d’un lapsus encore des détenteurs de la machine judiciaire, pour ne pas dire que tout a été dicté pour discréditer l’opérateur (DPWorld Dakar) ?
    C’est grave et agaçant cemélimélo.
    Notre cher procureur a-t-il un problème avec les termes administration judicaire et contrôle judicaire ?
    Les faits sont tellement flagrants que d’aucuns se disent être dans un cauchemar, d’autres dans un film. Du jamais vu dans un état de droit.
    Quelle médiocrité !
    Aucun citoyen averti ne peut faire piètre figure face à une telle injustice un tel acharnement.
    Lobby ou bobby
    Le changement est là !
    Qu’importe la dénomination, ce qui nous intéresse sur le cas DP World c’est l’impact, les changements visibles, la sublime transformation que cette multinationale a fait de cet abri derats, jadis gérée par Bolloré, en un port international.
    Incroyable mais vrai !
    Aujourd’hui, heureux sont les sénégalais qui en moins de 6 ans comparent le port de Dakar aux ports à l’échelle internationale, avec des normes de sureté et de sécurité inégalées.
    Reprenant les paroles du juge Kéba Mbaye « Au soir de sa vie chaque homme fait le bilan de son existence, il pèse et soupèse les actions qu’il a faites envers ses semblables, envers la société et envers ses amis et parents » ; nos autorités ne seront pas heureux de leur bilan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Thierno Bocoum : « Travaillez à bien faire, les assiettes se creusent de plus en plus »

XALIMANEWS-Dans une tribune signée par Thierno Bocoum, président du...

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...