En vérité, seul le Prophète (PSL), et lui seul, peut nous éclairer véritablement sur le Mahdi, puisque Dieu lui en a donné la garantie pour toute problématique (25. La Loi : 26 – Al – Furqâne -). Les termes arabes « Mahdiyou » et « Imâmou mahdî » qui désignent le Mahdi ne figurent pas explicitement dans le Saint Coran, mais il a été largement question d’eux dans le Hadith. En vérité, c’est du retour de Jésus dont il est question dans le Coran :
… (61) Il [Jésus] sera un Signe au sujet de l’Heure (fin du monde). N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un chemin droit. (62) Que le Démon [l’Antéchrist (Dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43. L’Ornement : 57 – 62 – Az-Zukhruf).
Oui, Jésus est en vérité ‘’la connaissance (le Signe) de l’Heure (fin du monde)’’’. Et sa mission a été explicitement étayée par le Hadith :
« … il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’borgne menteur’’ [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ».
Voici le cahier de charge de la mission de Jésus, à son retour à la fin des temps. Et c’est en l’étayant que le Prophète (PSL) nous a tout dit sur le Mahdi, même si certains de ses propos ont été paraboliques à dessein. En vérité, le Mahdi n’est que le substitut de Jésus Christ (à son retour), son substitut (vicaire ou assistant) devant parachever la mission de tous restaurateurs de la religion ; il est son fils spirituel et la ‘’preuve décisive’’ dont la venue est fortement suggérée dans le Coran [(98. La Preuve Décisive: 1 – Al-Bayyinah) ; Voir aussi : (2. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’)].
Et du fait du caractère parabolique des ‘’Textes Sacrés’’, ce terme (la ‘’Preuve décisive’’) désigne aussi bien le Prophète Mouhammad (PSL) que Jésus (lors de son retour à la fin des temps), de même que le Mahdi, son vicaire et preuve décisive. C’est donc, en vérité, Jésus qui est le missionnaire principal de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; oui, il a un rang très élevé dans l’Islam, car il est le « Sceau de la Sainteté universelle » (al khatima’l.wilâya), conformément au Coran :
(253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé. Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus, fils de Marie, nous avons apporté les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [(ou Esprit de Sainteté). C’est ce qui fait de Jésus, le « Sceau des Saints » ou le Sceau de la Sainteté universelle »]. (2. La Vache : 253 – Al Baqarah).
Et en fait, le « Sceau des Saints » (al khatima’l.wilâya ) dont se réclame Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus Christ lors de sa seconde venue [Cf. ‘’khatam’’ ou ‘’khatim’’ dans le Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi] ; il (Jésus) sera rétro confirmer par le Mahdi, son disciple et preuve décisive.
En vérité, Jésus et le Mahdi constituent deux entités différentes, mais pour raccourcir on peut les considérer comme un, tel le « Père » et le « Fils », puisqu’ils ont une même réalité spirituelle et ont la même mission – celle du Prophète (PSL). Oui, le Mahdi est le disciple, le « secret » et donc la ‘’preuve décisive’’ de Jésus Christ lors de sa seconde venue. Ils sont donc un, conformément au Hadith :
« … L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie. ». (Al Hâkim)
Il ne s’agit là que d’un raccourci ; un raccourci fondamental qui permet de conformer la mission du Mahdi au Coran et de connaître sa vraie dimension.
Certes, beaucoup d’’’hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que « celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation, par ses propos et actes » ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain et séjournera aussi à la Mecque. Toujours selon le Prophète (PSL), Jésus et le Mahdi ne feront pas de miracles comme ceux effectués par Jésus lors de sa première venue (guérisons miraculeuses) ; c’est l’Antéchrist (Dajjal) qui procédera comme tel. Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »)]. Et donc concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives !!!
Voilà la perspective que le Prophète (PSL) a annoncée, il y’a quatorze siècles ; Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif nous l’a rappelé, il y’a deux siècles, en déclarant que le Mahdi sera son disciple et le rétro confirmera ; et sur leurs traces, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL confirme, en annonçant qu’il reviendra en Mahdi, continuer autrement (idéologiquement) la ‘’guerre sainte’’ (djihad) qu’il avait commencée avec les armes ; ensuite, Cheikh El Hadj Malick SY a confirmé ; et enfin, Serigne Babacar SY – le maître d’œuvre de la mission du Mahdi – va parachever cette noble entreprise – Et voilà donc, en toute clarté et objectivité, l’élucidation de la fameuse parabole que le ‘’Vénéré Khalife’’ avait adressée à notre maître, Serigne El Hadj Madior CISSE : « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission !!! ». Tout un programme !!! N’est-ce pas ?
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
(*) [VIDEO] L’ELUCIDATION DE LA PROBLEMATIQUE DU MAHDI. [ARGUMENTS TIRES DU CORAN ET DE LA TRADITION DU PROPHETE (PSL)].
[VIDEO (1ère partie)] : http://www.youtube.com/watch?v=sxBPL84ty_E&feature=youtu.be
[VIDEO (2ème partie)] : http://www.youtube.com/watch?v=QjF0CRZAGts&feature=youtu.be
[Vidéo (3ème partie)] http://www.youtube.com/watch?v=tuPP4s0CqRw&feature=youtu.be
bonsoir
Votre these etlecture sur le mahdi est different des layenes. Si vous voulez un débat contradictoire à la radio ou à la télé peut être organisé entre vous et baye Diop Laye pour éclairer le monde. Nous croyons avec conviction que le Prophete Mouhamed (PSL) est ressucité par Limamou Mahdi LAHI(SPL). Seydina Issa Rohou LAHI (SPL) est Jesus CHRIST pour sa deuxieme venue. Dajal est Hitler.
dieuredieuf laye makhtar
Dans de très nombreux hadiths, le Prophète (psl) a dit que le Mahdi sera son descendant par Fatima ! Et comment pourrait-il être le Prophète lui-même et être son propre descendant ? En outre, il est dit très clairement que Jésus sera un arabe descendant du Prophète et qui aura séjourné à la Mecque (Hajj ou Oumra) et qui tuera l’Antéchrist (Massih Dajjal – Et tel n’est pas le cas avec ceux qui se sont autoproclamés comme tel ! Il faut donc en tirer toutes les conséquences !!!
Votre chiffon est trouffé d’incohérences;au milieu de votre texte Le Prophéte=Jésus=Mahdi et vers la fin vous citez un hadiss du Prophété explicant et dissociant le Mahdi de Jésus.
Encore autre chose, c’est un gros mensonge votre dernier paragraphe; Cheikhou Omar ne s’est jamais proclamé Mahdi et STP n’associe nullement Seydi Hadji Malick et Serigne Babacar à ce débat pour crédibiliser vos propos.
C’est normal que vous balanciez ces idiosies sur le net pour celui qui connait qui est ton serigne Madior.
Tenez vous bien c’est Madior qui a déclaré né ramou na Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et il le base sur un rêve que personne ne peut attester. C’est pathétique.
Il y’a des hadiths véridiques et d’autres qui ne le sont pas. Si Seydina Limamou Laye n’était pas le prophète, toutes les confréries du Sénégal vont combattre sa mission. Je vous rappelle que les Khalifs sont des représentants et ne laisseront personne ternir l’image de la religion.
Il était certes un éminent ‘’Homme de Dieu’’ qui avait incontestablement contribué à la vulgarisation de l’Islam, mais il ne pouvait pas être le Prophète (psl), en personne, puisque le dogme islamique n’envisage pas cette éventualité ; et s’il était le véritable Mahdi, les oulémas de sa génération (Maodo et Serigne Touba, entre autres) auraient tort de ne pas rallier sa mission. Oui, la mission du Mahdi n’est pas facultative, et tout ouléma qui ne la rallie pas doit être considéré comme un incrédule et répondra inéluctablement de sa conduite répréhensible devant Allah, au Jour de la Résurrection. Au demeurant, la religion appartient à Allah et Il fera disparaître toutes les traditions hérétiques, conformément à sa coutume qui est immuable ; ‘’oui, la vérité est venue, l’erreur a disparu ; et l’erreur est appelée à disparaître (Cor. 17 : 81 – Le Voyage Nocturne – Al-Isrâ’). Et de rappeler que la consécration du Mahdi qui est le parachèvement de la victoire éclatante (parabolique) du Prophète (psl) arrivera inéluctablement, car Allah a proclamé dans le Coran : « Moi et mes messagers, nous vaincrons sûrement. Allah est Fort et Puissant » (Cor. 58 : 21 – La Discussion – Al-Mujâdalah).
On ne peut pas être un vrai partisan du Mahdi (ou d’un homme de Dieu d’une manière générale) et être aussi grossier ; il y’a des comportements qui n’honorent pas ceux que l’on prétend défendre. Je ne peux donc pas vous suivre sur ce terrain boueux ! Au-delà, je suis persuadé que vous avez lu mon article en diagonale ; voilà ce que j’ai écrit : ‘’ … Et du fait du caractère parabolique des ‘’Textes Sacrés’’ (Coran), ce terme (la ‘’Preuve décisive’’ dont il est question dans la Sourate du même nom) désigne aussi bien le Prophète Mouhammad (PSL) que Jésus (lors de son retour à la fin des temps), de même que le Mahdi, son vicaire et preuve décisive’’. Oui, quoique des entités différentes, on peut identifier Jésus et le Mahdi au Prophète (psl) dont la mission englobe toutes les missions – Ils sont un, quoique des entités différentes ; c’est pourquoi le Prophète (psl) a dit : « Il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » (Rapporté par Al-Hâkim).
Le prophète n’a jamais dit que le mahdi sera son descendant par Fatima mais a seulement dit en arabe « mahdi minenii » juste avant sa mort, un hadiths très explicite. Le plus grave est d’interpréter des propos sans connaître leurs circonstances. l’autre hadiths mal interprété est « la mahdi ila issa. Serigne Touba lui même a éclairci ce hadiths en disant que si issa n’est pas le fils du mahdi il partagera le même toit que lui.
Le Mahdi st bien un descendant du Prophète (psl) et non le Prophète (psl) lui-même. Oui, selon le Prophète (psl), le Mahdi est la première condition de l’Heure (fin du monde) ; son avènement marque le début du compte à rebours et augure à la fois l’avènement d’un « nouveau monde » ; oui, on rapporte, d’après un long hadith de Mu’âwiya b. Abî-Sufiân, ces propos du Prophète (psl): « A ma mort, une péninsule connue sous le nom d’Al-Andalus (Andalousie) sera conquise par les musulmans, puis reprise par les mécréants … [islamisation puis dé-islamisation de l’Europe]. Et les gens du Maghreb [Afrique] connaîtront les meurtres et la peur ; ils seront victimes de la faim et de la hausse des prix, connaîtront des troubles et se ‘’mangeront’’ entre eux. C’est en ce moment qu’apparaîtra à l’extrême du Maghreb [Afrique] un descendant de Fatima, fille de l’Envoyé de Dieu (psl)qui n’est autre que le Mahdi devant apparaître à la fin des temps : il sera la première condition de l’Heure (fin du monde) ». Abû Sa’îd rapporte ces propos du Prophète (psl) : « Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. ». (Abû Dâwûd). ‘Abdallah b. Mas’ûd rapporte ces propos du Prophète (psl) : « Ce monde ne prendra pas fin sans que les Arabes n’aient eu la royauté, en la personne d’un homme de ma famille, dont le nom est identique au mien ». [C’est dire que Jésus – le missionnaire attitré de la fin des temps – sera un Arabe descendant du Prophète (PSL) et son mandataire, parlant donc en son nom]. Et dans une autre version, on trouve ceci : – « S’il ne restait à ce monde qu’un jour d’existence, Dieu le prolongerait pour y envoyer un homme de ma famille ‘’qui portera mon nom, et dont le père portera le nom de mon père’’ ; il emplira la terre de justice et d’équité, après qu’elle ait été emplie d’iniquité et de tyrannie. ». [Il s’agit là de la mission du Mahdi – le substitut et ‘’preuve décisive’’ de Jésus – qui parachève la mission du Prophète (psl), parlant donc en son nom]. (Abû Dâwûd).
Même Serigne Touba a prié sur le Mahdi dans son khassida « Moukhadimad » et nul ne peut contester qu’il n’avait qu’un seul guide spirituel. Revenant sur le hadiths « Mahdi minenii », beaucoup de personnes l’ont interprété selon leur entendement puisqu’ils ne croyaient pas à son retour. Le prophète disant que le Mahdi sera l’imam de Seydina Issa et vous en conviendrez avec moi que seul l’imam de tous les imams est son imam.
LES VÉRITABLES RAISONS QUI EXPLIQUENT QUE BEAUCOUP D’HOMMES DE DIEU SE SONT AUTOPROCLAMES COMME LE MAHDI OU LE ‘’SCEAU DES SAINTS’’ !!! En vérité, personne ne peut accéder à la sainteté sans être branché (connecté) sur le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) ou le Mahdi, son vicaire. Et cette proximité spirituelle peut être telle qu’un Saint se proclame comme le ‘’Sceau des Saints’’ [titre porté par Jésus lors de sa seconde venue] ou le Mahdi, son substitut. Mais avec le temps, ce Saint exalté finit toujours par se persuader qu’il n’est pas réellement celui qu’il croyait être ; mais cela n’entame en rien sa sainteté ; et il faut considérer tous ces authentiques ‘’Hommes de Dieu’’ comme des précurseurs du Mahdi et une miséricorde pour leur communautés ; mais leurs missions finissent toujours par involuer, au profit de celle du véritable Mahdi qui aura un rayonnement planétaire [exclusivité de tuer l’Antéchrist et de parachever la mission du Prophète (psl)].
Serigne Touba a dit qu’il a rencontré le prophète à ndakaru et Seydina Limamou disait qu’il sera exilé à sa place. El Hadji Malick Sy voulait venir rencontré Seydina Limamou mais ses proches l’en ont empêché sous prétexte que tous les érudits qui sont allés le voir ne sont jamais rentré chez eux. Moi, je suis né mouride mais j’ai la chance de voir en rêve le prophète sous ses couleurs noires et blanches. On peut maîtriser tous les savoirs mais les choses cachées on y accède que par la grâce de notre Seigneur. Je n’essaie pas d’avoir raison sur vous car je sais que vous en savais plus que moi mais je vous conseille d’aller à yoff pour se renseigner davantage ou de se consacrer un peu plus sur le cas de Seydina Limamou. Au début j’avais du mal à le concevoir mais Dieu par sa grâce m’a aidé de ne pas s’en détourner.
Assalamou aleykoum Dr Bamba Ndiaye. Concernant la venue d’Imam Mahdi, je voudrai juste vous faire savoir qu’il y’a beaucoup de hadiths qui ne sont pas authentiques. Dans Fakihatoul Toulab, Seydil Hadji Malick Sy (RTA) a dit au vers 176: »Les amis de Dieu entre dans notre voie (la tijjaniya) en initiant et pratiquant son Wird. Y compris l’Eminent Imam Al Mahdi qui apparaitra à la fin des temps ». En tant que disciple de la tarikha Tidiane, je sais ici que le Mahdi viendra forcément après Seydi Hadji Malick et il pratiquait le Wird Tidiane aussi.
Une analyse dense et bien étayée. Dr Ndiaye a livré son point de vue que nous respectons.La question est d’importance car revient souvent dans les écrits et les propos. Toutes les interventions ont leur pertinence. La religion est une croyance sans preuve. Une affaire de cœur et non d’esprit. A chacun de croire ou de mécroire. Libre à chacun avec,respect et tolérance quant aux positions diverses
sourate 3 verset 55
Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Comment pourrait-il revenir Jésus sur terre avec ce verset???
Mohamed est le dernier des Prophètes, si j’ai bien compris le Coran …
Jésus est Prophète….
Si Jésus revient alors ça sera lui le dernier des Prophètes, sauf si Mohamed revenait à nouveau !…
Salam Aleykoum Cher Djamel…! ALLAH(SWT) a dit dans le coran: En vérité [la réapparition de Jésus] sera le signal de l’approche de l’heure. Ne soyez pas sceptiques à ce sujet et suivez-moi : voilà un droit chemin. Que le demon ne vous en écarte point [car] il est pour vous un ennemi déclaré. (Coran 43,36). Donc il est évident que Jésus devra revenir sur terre. Même les chretiens le savent. Et Mouhamed(psl) dit dans un Hadith authentique rapporté par Abû Hureyra : »il est proche le temps où Issa Ibn Maryam descendra dans ma communauté et sera mon successeur, il demeurera en ce monde 40 ans. Il se mariera et aura des enfants, et à sa mort, il sera enterré à Médine. » Donc Djamel il n’y a point de doute que Issa devait revenir sur terre. Maintenant la question qu’il faut que vous vous posiez est s’il est vraiment revenu en la personne de Seydina Issa Rohou Lahi?! Pour ma part je suis Layene et j’ai recherché et eu suffisamment de preuves pour reconnaître que Limamou(psl) et Issa Rohou Lahi(a.s) sont biens le mahdi et le Messie. Cordialement et qu’ALLAH(SWT) vous guide dans le droit chemin ainsi qu’à nous aussi. ??
Salam Aleykoum Cher Djamel…! ALLAH(SWT) a dit dans le coran: En vérité [la réapparition de Jésus] sera le signal de l’approche de l’heure. Ne soyez pas sceptiques à ce sujet et suivez-moi : voilà un droit chemin. Que le demon ne vous en écarte point [car] il est pour vous un ennemi déclaré. (Coran 43,36). Donc il est évident que Jésus devra revenir sur terre. Même les chretiens le savent. Et Mouhamed(psl) dit dans un Hadith authentique rapporté par Abû Hureyra : »il est proche le temps où Issa Ibn Maryam descendra dans ma communauté et sera mon successeur, il demeurera en ce monde 40 ans. Il se mariera et aura des enfants, et à sa mort, il sera enterré à Médine. » Donc Djamel il n’y a point de doute que Issa devait revenir sur terre. Maintenant la question qu’il faut que vous vous posiez est s’il est vraiment revenu en la personne de Seydina Issa Rohou Lahi. Pour ma part je suis Layene et j’ai recherché et eu suffisamment de preuves pour reconnaître que Limamou(psl) et Issa Rohou Lahi(a.s) sont biens le mahdi et le Messie. Cordialement et qu’ALLAH(SWT) vous guide dans le droit chemin ainsi qu’à nous aussi.