Coup de théâtre. Luc Nicolaï a passé une nouvelle nuit à la prison de Rebeuss malgré sa liberté provisoire obtenue vendredi auprès de la Cour d’Appel de Dakar.
La raison est que les responsables de l’administration pénitentiaire attendent toujours le document du Parquet qui confirme cette décison. Les avocats du promoteur de lutte avec frappe et homme d’affaire espèrent voir leur client sortir de prison ce samedi ou au plus tard lundi. Luc Nicoalaï a obtenu une lmiberté provisoire vendredi après huit (8) passés derrière les grilles. Il a été incupé dans une affaire de trafic de drogue au Lamantinbeach hotel de Saly Portudal.
Ferloo
J’étais convaincu que monsieur Luc Nicolas trouverait la liberté provisoire en attendant un procès.
J’aurais été néanmoins agréablement surpris s’il y avait rien à redire. En effet, il fallait qu’il y ait un petit cheveu dans la soupe, parce que deux employés de l’hôtel, en l’occurrence messieurs Mamadou Lamine M’baye et Djribrine Diop soient les agneaux du sacrifice pour ne pas donner l’impression d’avoir été très laxiste.
Je signale, sans vouloir me prononcer dans le fond du dossier, qu’en matière de drogue, la liberté provisoire n’est accordée dans aucun pays de droit dont la législation dans ce domaine tend vers la répression sans faiblesse!
Retenir ces deux personnes dans les liens de la détention après la mise en liberté provisoire des principaux instigateurs serait incompréhensible pour tout juriste intellectuellement honnête et professionnellement compétent!