La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a finalement passé outre le réquisitoire du parquet général qui ’s’est opposé à la demande de liberté provisoire de Luc Nicolaï et du douanier Abdou Khadre kébé avant de les placer sous contrôle judiciaire.
Chose curieuse, les deux hommes sont toujours à Rebeuss au moment où nous mettons en ligne et n’ont donc toujours pas été libérés.
Renseignements pris, deux hypothèses ont été avancées par des sources pour expliquer cet état de fait.
L’on nous annonce en effet que le promoteur de lutte n’a point voulu être sous les flash des photographes et caméras des télévisions qui ont fait le guet toute la journée durant.
Une autre version servie informe que la demande de levée d’écrou n’a pas encore été transmise de manière à pouvoir permettre la libération des deux personnes désormais placées sous contrôle judiciaire.
Pour rappel, Luc Nicolaï est incarcéré depuis le 24 novembre 2012 en compagnie deux douaniers et de deux employés de l’hôtel Lamantin beach à Saly. Ils ont été inculpés à cause d’une drogue découverte dans le bureau du président directeur général dudit hôtel, Bertrand Touly ;
Après quelques semaines de détention préventive, M. Touly a ainsi bénéficié d’une liberté provisoire de la part du doyen des juges d’instruction de Thiès.
Par la suite, la juridiction de Thiès a été dessaisie par la Cour suprême, au profit de Dakar. Ainsi, le doyen des juges a notifié une nouvelle inculpation à Luc Nicolaï et Cie, écroués pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, détention de drogue entre autres.
Après quelques mois de détention, le douanier Pape Massiré Thiam a été le premier à être libéré par le magistrat instructeur. Il vient ainsi d’être suivi par son collègue et supérieur hiérarchique Abdou Khadre Kébé mais également par son ex-co-inculpé, Luc Nicolaï.