C’est un vrai calvaire que les Lions ont vécu dans l’avion à leur retour de Monrovia. Il a fallu en effet 11 heures pour regagner Dakar.
Une partie des joueurs de l’Equipe nationale a regagné hier Dakar au lendemain du match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014. Victorieux du Liberia (2-0) qui leur permet de conserver la tête du classement devant l’Ouganda avec un point d’avance, les Lions ont mis plus de onze heures pour regagner la capitale sénégalaise.
Un long périple qui n’a pas manqué de laisser des traces sur ceux-là qui souhaitent transiter par Dakar pour passer quelques jours en famille.
11 Lions à l’arrivée. Au total, ils étaient onze, selon les informations de l’encadrement technique, à faire le périple. Au moment où certains, à l’image du sélectionneur, Alain Giresse, ont préféré rallier directement l’Europe depuis Monrovia. Alors que d’autres avaient juste après le match choisi d’éviter les vols réguliers pour rallier directement Dakar par vol privé. C’est le cas des frères Sané (Lamine et Salif), Pape Ndiaye Souaré ou encore Moussa Sow. Pour les autres joueurs, le retour sur Dakar sera longtemps gravé dans la mémoire.
Attendus aux alentours de 18 heures, ils n’ont finalement atterri à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor qu’aux environs de 20 heures. Et cela, après plusieurs escales entre Accra, Bamako, Conakry. «C’est très difficile de voyager en Afrique. Je suis debout depuis 5 heures du matin. Je ne sais même pas les joueurs avec qui j’ai voyagé, tellement je suis fatigué. C’est pénible», lâche Dame Ndoye, l’attaquant du Lokomotiv Moscou, en Russie.
En plus de conditions difficiles de voyage, beaucoup sont venus sans leurs bagages. «J’ai laissé mes bagages avec l’intendance. Je ne pourrai les récupérer que demain (aujourd’hui)», informe l’air irrité Dame Ndoye, avant de s’engouffrer dans une voiture en compagnie de quelques proches venus l’accueillir à l’aéroport.
C’est d’ailleurs un par un que les joueurs ont quitté les lieux abandonnant sur place le bus que la fédération avait mis à leur disposition. Certains n’ont pas perdu trop de temps à leur sortie. C’est le cas de l’attaquant de Newcastle, Papiss Demba Cissé, l’auteur des deux buts contre le Liberia. Seuls quelques rares supporters ont fait le déplacement pour accueillir les Lions.
En chœur, tous réclament de meilleures conditions de déplacement en Afrique pour éviter ce genre de désagrément. «On ne demande pas de primes, on veut juste que les gens revoient la façon dont on nous traite et qu’on nous mette dans de bonnes conditions», confie le «Russe».
Un message adressé aux autorités, chargées de les mettre dans les meilleures conditions de performance. N’est-ce pas Monsieur le ministre ?
A noter que certains, comme le capitaine de l’équipe Mohamed Diamé, devaient reprendre un vol dans la soirée d’hier. Pour un autre périple. Cette fois-ci moins pénible. En attendant les retrouvailles en août lors de la prochaine date Fifa.
lequotidien.sn
je crois que ceux qui avaient loué un avion ont eu raison sur beaucoup de sénégalais, chapeau! Ils ont senti le coup. Et pourtant beaucoup de gens, surtout dans la presse, on les traitait de vacanciers.
Ce régime nullissime de Macky doit dégager.
nii nek si federation bi sai come diouf lamou wakh rek mo am il niou degaze len ay vrais de tokarr leunu so oytoul nio wanjdii khaless bi
J invite la fédération d’être plus professionnel possible ne pas faire des surprise comme ça de bien parler avec les joueurs avec les moyens qu ils ont comme ça les joueur seront conscient de ce qui leur attend