Plus de soixante personnes sont mortes ou portées disparues dans le nord de l’Inde, tandis que des milliers d’autres étaient isolées, en raison des pluies torrentielles apportées par une mousson précoce, ont annoncé les autorités mardi 18 juin.
Des hélicoptères militaires ont été appelés pour récupérer habitants et pèlerins bloqués dans l’Etat de l’Uttarakhand, près des contreforts de l’Himalaya, où des maisons et des routes ont été balayées par des inondations et des glissements de terrain.
LIGNES DE COMMUNICATION COUPÉES
« Nous ne pouvons pas confirmer le nombre de morts car la plupart des lignes de communication sont coupées à travers l’Etat », a déclaré Yashpal Arya, le ministre des catastrophes naturelles et des secours. « Mais au moins soixante personnes sont sans doute mortes et 50 000 sont bloquées. »
Le niveau des eaux, dans les rivières et les fleuves, continue de monter, bloquant les routes et coinçant des centaines de pèlerins qui se rendaient vers les lieux de dévotion hindous, selon les responsables locaux.
De nouvelles pluies freinent les secours en Uttarakhand. Des équipes d’intervention d’urgence campent dans la ville de pèlerinage de Haridwar, attendant de pouvoir rejoindre par les airs les secteurs de la région les plus affectés.
Des images de télévision montrent une statue géante de la divinité Shiva entourée des eaux bouillonnantes d’une rivière sortie de son lit, à Rishikesh, là aussi dans l’Etat d’Uttarakhand.
« La situation n’est pas brillante. La météo a prévu que les pluies vont continuer pour au moins trois jours », a déclaré à la télévision Amit Chandola, un responsable du gouvernement local. Dans l’Etat voisin de l’Himachal Pradesh, au moins huit personnes disparues sont présumées mortes, selon un policier.
Près de la frontière tibétaine, des chutes de neige, inhabituelles pour la saison, ont touché plusieurs villages, isolant des bergers et leurs troupeaux, avait indiqué un chef de village lundi.
Le secteur agricole, source de revenu pour des millions d’Indiens, dépend de la mousson, qui couvre peu à peu tout le sous-continent indien de juin à septembre, accompagnée le plus souvent d’inondations.
Cette année, la mousson a recouvert tout le pays, deux semaines avant la date habituelle. Selon le département indien de la météorologie, le pays a enregistré 68 % de précipitations de plus que d’habitude à ce moment de l’année.
Lemonde.fr