Ibrahim Khalil alias Bibo Bourgi et alioune Diassé placés sous mandat de dépôt dans le cadre de la traque des biens mal acquis depuis le 17 avril dernier, viennent d’obtenir la liberté provisoire accordée par la CREI pour raison médicale. C’est la RFM qui donne l’information.
Pour rappel, désigné dernièrement par l’ordre des médecins pour une expertise médicale du détenu, le docteur Paye avait confirmé la pathologie cardiovasculaire annoncée par Bourgi et son traitant attitré dans son rapport déposé au niveau de la commission d’instruction de la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Dans le rapport, il était aussi indiqué que la pathologie dont souffre Bibo Bougi est « incompatible avec la vie en milieu carcéral, et même dans un centre hospitalier comme le pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec ». En conclusion dans son rapport, le médecin avait mentionné « une forte probabilité de mort subite« . Ses avocats avaient formulé une requête aux fins de mise en liberté provisoire sur cette base, et on peut dire aujourd’hui qu’ils ont obtenu gain de cause.
Bibo Bourgi et Alioune Diassé ont été écroués à la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Rebeuss en même temps que Karim Wade, le fils de l’ancien président Me Wade et par ailleurs ancien ministre du ciel et de la terre comme aiment l’appeler souvent ses adversaires politiques, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, depuis le 17 avril 2013, soit deux (2) mois jour pour jour.