(APS) – Le Sénégal doit s’approprier les ‘’conclusions des Assises nationales’’ s’il veut sortir des ‘’crises profondes’’ dans lequel il se trouve empêtré, a déclaré mardi à Dakar, le président du Comité national de pilotage desdites assises, Amadou Makhtar Mbow, selon qui le salut du pays en dépend.
‘’Au moment où le Sénégal célèbre ses cinquante d’indépendance, il n’y a pas d’autre alternative pour sortir des crises profondes qui le secoue, dans la ferveur et l’unité, que dans la mise en œuvre des conclusions des Assises nationales’’, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.
A cet égard, M. Mbow s’est ‘’félicité du fait que la plupart des mouvements citoyens qui s’organisent et se réclament des Assises’’, entendent travailler à la mise oeuvre des résultats qui en sont issus.
‘’Nous exhortons toutes les forces vives du pays, qui n’ont pas participé aux assises, à se joindre à nous, en signant la Charte de gouvernance démocratique, en contribuant à la diffuser et en expliquer le sens jusque dans les villages les plus reculés, et en s’associant aux travaux des plateformes’’, a poursuivi Amadou Makhtar Mbow.
Lancée en mai dernier, la ‘’Charte de gouvernance démocratique’’ énumère un ensemble de propositions destinées à améliorer le fonctionnement des institutions et de la gouvernance politique, économique et sociale. Elle a été déjà publiée en français, en arabe et en anglais.
La charte a également été traduite dans les six premières langues nationales codifiées : diola, mandika, pulaar, sereere, soninke et wolof.
‘’Le comité de pilotage prévoit également sa diffusion sous forme audiovisuelle (cassettes et cd) et sous forme écrite. On travaille aussi sur les autres langues nationales et sur une version en braille’’, a M. Mbow.
‘’La refondation de la Nation dans un système démocratique, ouvert et participatif, avec des citoyens responsables et engagés, est à ce prix. Ce sont les Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur, unis et déterminés, qui assureront la paix intérieure et le progrès de tous’’, a encore souligné Amadou Makhtar Mbow.
Organisées à l’initiative d’un groupe de partis de l’opposition et de structures socio-professionnelles et de la société civile, les Assises nationales avaient ouvert leurs travaux le 1-er juin 2008.
Ainsi, trois commissions transversales et huit thématiques, au lieu des six prévues dans le chronogramme initial, ont planché pendant dix mois sur de nombreuses questions dont les institutions, la liberté, la citoyenneté, le monde rural, la politique économique.
NMS/ASG