Le Gie Malal Yoro Guèye de Richard Toll est cité en exemple dans le cadre de l’entrepreneuriat féminin. Pour un financement de 40 millions de F Cfa, ce groupe de femme a pu monter une rizerie d’une capacité de 38 tonnes de riz par jour, emplois de 60 personnes dans la localité de Richard Toll et respecter les délais de remboursement des crédits alloués.
Créé en 1991, le Gie Malal Yoro Guèye fait aujourd’hui la fierté de Richard Toll. La visite que le ministre d’Etat, Ministre de la famille, de la sécurité alimentaire, de l’entreprenariat féminin, de la microfinance et de la petite enfance, Mme Ndèye Khady Guèye y a rendu, hier lundi 24 mai, en prélude du lancement de la quinzaine de la femme, a permis de constater les réalisations enregistrées.
Selon la présidente du Gie Mme Korko Diaw, ce groupement a débuté par les cotisations de ses membres. Par la suite, a-t-elle ajouté, il a pu monté une unité de produits d’aliments bétail et a disposé de 100 hectares pour des cultures de hautes et basse saison. C’est après avoir élaboré un business plan que ces dames ont obtenu un prêt de 50 millions de F Cfa du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin (Fnpef).
La fiche technique du projet renseigne que la capacité potentielle de décorticage de la décortiqueuse qui a été acquise est de 38 tonnes de paddy par jour dont quatre variétés de riz consommables. Le même document souligne que ce projet contribue à l’amélioration de la production du riz en quantité et en qualité, l’allégement pour les femmes par rapport aux méthodes et techniques de décorticage traditionnelles. Selon la même source, le projet a aidé à la redistribution de revenus et l’amélioration du niveau de vie des populations bénéficiaires et de leur famille et l’existence d’un portefeuille de clients grossistes potentiels et réels.
La présidente du Gie Malal Yoro Guèye a estimé que ces résultats montrent que le projet est géré d’une manière rationnelle et emploi près de 60 personnes. Elle a rappelé que c’est sur cette lancée que 300 tonnes de riz ont été vendues à l’occasion du grand magal de Touba.
Le ministre d’Etat, ministre de l’entreprenariat féminin a, pour sa part, tiré un satisfecit par rapport au niveau de remboursement de ce Gie. A son avis, cette organisation de femme est un exemple à suivre compte tenu de ses performances et son respect de délai de remboursement.
A son avis, malgré toutes les actions réalisées dans cette zone notamment avec laitière de Podor et la banque céréalière que des femmes gèrent dans cette zone, demeurent les actions de la double compétitivité technique et commerciale. Le Ministre d’Etat Ndèye Khady Diop a rappelé que, suite aux recommandations du Président de la République, il est prévu d’implanter trois autres rizeries dans des zones qui restent à identifier.
Les femmes du Gie Malal Yoro Guèye de Richard Toll se fixent comme défis de renforcer et organiser la collecte sur un rayon beaucoup plus large. Elles ont également émis l’envi de disposer de structures et d’entrepôts de stockage importants pour conserver la matière première et s’assurer d’un marché pour le riz usiné en qualité.
(Envoyé spécial)
sudonline.sn