Lors du point organisé ce mardi sur l’évaluation des activés du comité de suivi des Assises nationales, Amadou Mactar Mbow s’est félicité de la création par Serigne Mansour Sy Djamil d’un mouvement citoyen. Une attitude qui sonne comme un désaveu à l’endroit de Mme Penda Mbow qui a décrié la création de ce mouvement.
En effet, lors de son passage à l’émission dominicale « Remue-ménage » diffusée sur la Rfm, l’historienne avait fustigé l’initiative de Serigne Mansour Sy Djamil. A cet effet, Mme Penda Mbow disait que l’initiateur du « Manifeste citoyen pour la refondation de la République » doit réintégrer les Assises nationales et qu’il ne devait pas créer son mouvement.
Une position différente de celle du président des Assises nationales qui se félicite de l’initiative du marabout. « Nous nous félicitons que la plupart des mouvements citoyens qui s’organisent, se réclament des Assises nationales et comptent mettre en œuvre ses résultats« , a d’abord déclaré Amadou Makhtar Mbow.
Parlant plus spécifiquement de Serigne Mansour Sy Djamil, il ajoute : « il fait partie des Assises nationales. Je l’encourage. Il n’y a aucune contradiction entre son engagement et celui des Assises nationales ».
M. Mbow de poursuivre : « toute personne qui a participé aux Assises peut créer un mouvement. N’importe qui est libre de faire ce qu’il veut ». L’essentiel pour M. Mbow, c’est le respect des engagements pris à travers la Charte de la bonne gouvernance. « Les Assises n’appartiennent à personne mais, à toute le monde. Mais, ceux qui l’ont signée doivent la respecter », martèle encore l’ancien directeur général de l’Unesco.
Sur sa lancée,, il a levé toute équivoque en ce qui concerne la raison d’être des Assises nationales et la candidature à la Présidentielle de 2012. « Les Assises sont un projet sociétal et politique. Mais elles n’ont pas pour vocation de désigner un candidat à la présidence de la République », précise M. Mbow
Nettali.net