(APS) – DP World Dakar a investi, pour la première phase de la construction du terminal à conteneurs, un montant total de 70 milliards de FCFA, soit 30 milliards de plus que le programme d’investissement initial, a révélé mercredi le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade.
M. Wade a fait cette révélation à l’issue d’une visite effectuée au terminal à conteneurs, en compagnie du ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam, et du directeur général du Port autonome de Dakar (PAD) Bara Sady.
Avec 4 portiques à Quai et 10 portiques à parc, ces investissements ont permis au port de Dakar de ‘’rattraper 30 ans de retard’’, a expliqué le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.
‘’Le port de Dakar fait partie maintenant des plus modernes infrastructures portuaires de l’Afrique. Nous avons dépassé, en termes d’équipements, le port d’Abidjan’’, a notamment affirmé le ministre d’Etat Karim Wade.
‘’Grâce à ces investissements et grâce à la nouvelle configuration du port de Dakar, a-t-il poursuivi, le Sénégal va pouvoir jouer pleinement dans la globalisation et assurer une parfaite connectivité du port avec le reste du monde’’.
Le port de Dakar ‘’est un élément important’’ du corridor Dakar-Bamako-Ouagadougou. Il va être relié par des ports secs à Kaolack (centre) et Tambacounda (est), à la frontière malienne et à Bamako, a-t-il indiqué, saluant la vision des présidents sénégalais et malien dans ce domaine.
Selon lui, DP World ‘‘est allé au-delà de ses engagements. Il a repris l’ensemble du personnel et doublé les effectifs’’. Il s’est dit fier du fait que les manutentionnaires sénégalais ‘’sont à un niveau mondialement reconnu’’.
Aujourd’hui, grâce aux investissements de DP World, les bateaux déchargent ou chargent 50 conteneurs par heure contre 17 auparavant. Cette performance ‘’va permettre au Sénégal de devenir extrêmement compétitifs en termes de manutention et de logistique’’, a noté M. Wade.
‘’Il a fallu attendre l’alternance pour que le port devienne un port Sénégalais qui ne travaille pas avec les infrastructures et les outils laissés par le colonisateur’’, a-t-il déploré.
Parlant des performances enregistrées par DP World Dakar, le coordonnateur du planning des placements, Iba Niang, a indiqué que, pour la livraison, ‘’nous mettons 28 minutes pour livrer un conteneur alors qu’auparavant on pouvait faire 24 heures pour la même opération’’.
Selon un document remis à la presse, DP World Dakar a valorisé les capacités des ressources humaines et remis le terminal à conteneurs aux standards de sécurité et sûreté internationaux. Il a aussi ‘’réalisé un ambitieux plan d’investissement englobant l’informatique, l’acquisition de matériels et de nouvelles infrastructures’’.
IN/BK