Si l’on en croit Cheikh Waly Seck, imam de la Zawiya de Columbia qui expliquait que si la visite d’Obama n’a pas eu lieu sous Wade, c’est parce que l’administration américaine était bien informée de la situation du Sénégal. »
« Je suis affirmatif. Obama n’allait pas venir visiter le Sénégal si Wade avait été réélu », a déclaré le leader de la Convergence pour le changement des comportements et l’assainissement des mœurs ( And defarat djiko yi).
Pour étayer ses propos, l’invité de l’émission « Grand jury » a informé que « l’ex-ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio était très introduit aux Usa. Il organisait des réunions pour informer sur les dérives de Wade surtout sur le projet de dévolution monarchiques et cela a fait un tollé au niveau de l’administration américaine surtout avec les déclarations faites par l’ex-ministre Awa Ndiaye affirmant qu’après sa réélection, Wade passerait le le pouvoir à son fils Karim », a t-il expliqué.
A noter que l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade avait été démis de ses fonctions et remplacé par Me Madické Niang. M. Gadio avait d’aileurs fini par créer un mouvement dénommé « MPC Luy Diot, Jotna » et avait fait partie de Benno Book Yaakaar »
Nettali
Les USA n’écoute pas Gadio mais leur ambassadeur qui est mieux informé que lui