spot_img

MOUVEMENT D’HUMEUR DES INSPECTEURS ET CONTROLEURS DU TRAVAIL La grève illimitée en « énième mot » d’ordre

Date:

Les inspecteurs et contrôleurs du travail et de l’action sociale du Sénégal affiliés au Sictrass ont durci le ton de leur dynamique revendicative en décrétant une grève illimitée depuis hier, mercredi 26 mai. Principal motif de la radicalisation du mouvement : « le manque de sérieux des négociations et de volonté des autorités notamment le ministre de la Fonction publique », selon le secrétaire général du syndicat Abdoulaye Fall.

Après avoir observé une série de grèves (débrayages séquentiels durant tout le mois de mai, présence négative au mois de juin) ayant occasionné pas mal de dysfonctionnements dans les principales inspections du Sénégal, les inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale ont haussé le ton de leur action revendicative hier, mercredi 26 mai. Regroupés au sein du Sictrass, ces inspecteurs et contrôleurs du travail ont en effet décrété une grève illimitée pour fustiger « le manque de sérieux des négociations et de volonté des autorités, notamment le ministre de la Fonction publique ».

Selon Abdoulaye Fall, le premier responsable moral du syndicat qui se prononçait au micro d’une radio de la place, le ministre Diakaria Diaw n’a pas en effet respecté les instructions du chef de l’Etat les concernant. Pour autant, les inspecteurs et contrôleurs du travail ont opté pour une grève illimitée jusqu’à l’ouverture de négociations sérieuses. A ce niveau d’ailleurs, le secrétaire général du syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail Abdoulaye Fall a dénoncé le fait qu’on puisse retrouver au niveau de la commission de négociation des responsables (Ministère des Finances par exemple) qui ne disposent pas des prérogatives requises pour matérialiser les décisions arrêtées d’accord partie.

Une marche serait même envisagée, a précisé le Sictrass, pour contraindre les autorités à accorder un meilleur sort à la plateforme revendicative des inspecteurs et contrôleurs du travail. Pour rappel, ceux-ci sont entrés en grève après que certaines de leurs revendications n’ont pas été satisfaites par l’Etat. Des revendications qui tournent entre autres autour de la revalorisation salariale, de l’ouverture de perspectives de carrière à de hautes fonctions dans l’Administration publique, de la réfection et la construction des locaux abritant les Inspections régionales du travail et de la sécurité sociale, voire de la dotation de véhicules et de matériels informatiques pour asseoir un service public de qualité.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE