Viviane Wade met à la disposition du ministère de la Santé tout le matériel et équipement médical de l’hôpital de Ninéfecha, après avoir décidé de sa fermeture. Dans une lettre adressée à Awa Marie Coll Seck et datée du 25 juin 2013, l’ex-Première dame qui fait mention, en objet, de la dissolution dudit établissement de santé en a également profité, pour annoncer la dissolution de l’Association éducation – santé, qui s’est illustrée de 2003 à 2011, dans la promotion de la santé et de la mère au Sénégal.
L’ancienne Première dame du Sénégal s’est définitivement désengagée de la gestion de l’hôpital de Ninéfecha à Kédougou. Comme Le Quotidien l’a révélé depuis le mois passé et dans sa livraison d’hier, Viviane Wade a décidé de fermer l’établissement de santé en attendant la probable reprise des activités par les nouvelles autorités. C’est en ce sens qu’elle a écrit une lettre au ministre de la Santé et de l’Action sociale, datée du 25 juin dernier et qui a comme objet : «Dissolution de l’hôpital de Ninéfecha.»
Dans la missive, dont Le Quotidien a obtenu copie, Viviane Wade dit ceci : «J’ai l’honneur de vous informer de ma décision de dissoudre l’Association éducation – santé (Aes). L’hôpital de Ninéfecha est depuis 2003 au service des populations de la région de Kédougou, conformément aux objectifs du ministère de la Santé qui avait mis à sa disposition un personnel médical assisté par des contractuels locaux engagés par l’association. Depuis quelques années, la gestion de cet hôpital était administrée par un personnel dûment mandaté par le ministère des Forces armées. Il est aussi bon de noter que l’Aes a toujours assuré l’essentiel du financement de ses activités. Avant de remettre l’hôpital au ministère de la Santé, l’Aes a été dans l’obligation de mettre fin au contrat du personnel local qu’elle avait recruté. Personnel recruté dans la région qui a été toujours excellent et dévoué. Je mettrai à disposition de votre ministère tous les matériels et équipements y afférents. J’ai demandé à mon assistante, Mme Marième Loum Thiaw, de vous communiquer ainsi qu’à l’administrateur de l’hôpital, l’inventaire de tout le matériel mobilier et immobilier.»
Vous remarquerez que l’ex-Première dame a profité de cette missive pour informer en même temps de sa décision de dissoudre son association, qui s’est toujours illustrée dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant au Sénégal.
lequotidien.sn
Après la fermeture de l’hôpital de Ninéfecha : Viviane Wade dissout sa fondation
Date: