Il est et demeure le seul capitaine du bateau des libéraux. Cependant son éloignement physique et la traque des biens présumés mal acquis à l’encontre de certains de ses lieutenants, affaiblissent de plus en plus sa structure politique. Tout de même, Me Abdoulaye Wade, depuis sa résidence de Versailles, en banlieue parisienne, continue de guider ses lieutenants sur le terrain, malgré une guerre de positionnement à laquelle se livrent ses poulains.
Sur le terrain, le Parti démocratique sénégalais (PDS) est actuellement sous la coupe de l’universitaire Oumar Sarr, nommé coordonnateur après la présidentielle de 2012, secondé par l’avocat Amadou Sall, ex-garde des Sceaux et actuel responsable de la communication, ainsi que par l’actuel président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates, Modou Fada Diagne. Cependant, une guerre notoire de positionnement mine le PDS dans l’optique d’une éventuelle retraite du « Pape du Sopi », selon nos confrères de la « Lettre du Continent » (LC). Une dizaine de prétendants, à commencer par Oumar Sarr se presse au portillon.
Parmi ces derniers, Wade-fils n’est pas en reste. Karim Wade a gagné en popularité chez les militants du parti depuis le début de la traque des biens présumés mal acquis. S’il en sort indemne, livre la LC, le fils d’Abdoulaye Wade serait alors en position de prendre le trône du PDS. Il faut également noter que d’autres libéraux de premier plan sont animés par ce dessein. Il s’agit notamment de l’avocat Amadou Sall, « Monsieur propre » ; Me Madické Niang, Samuel Sarr ou encore Ousmane N’gom…
Source: Dakaractu
Non seulement le pouvoir a presque réussi à faire en sorte que les principaux animateurs du PDS passent leur temps à se défendre au détriment d’une présence sur le terrain de la massification – redressement du parti, certains s’évertuent depuis quelques temps à semer la division!
A se demander si le démon n’était pas dans les cœurs des frères Babacar Gaye, Serigne M’backé N’diaye, Farba Senghor, Oumar Sarr et Habib Sy qui projettent tous de constituer qui un mouvement qui une tendance au sein même du parti historique.
Si ces messieurs ne prennent pas conscience qu’être partisan de Wade ne veut pas dire adhérer à leur parti, ils risqueraient de tomber de très haut dès qu’ils feront s’ éclater ce grand parti en mille morceaux!