Le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a insisté sur la nécessité de la « cohésion » de la communauté léboue, en recevant jeudi à Touba le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Moctar Diop.
« Il y a des lébous qui sont avec vous et d’autres qui sont contre. L’essentiel est la cohésion du groupe social. C’est dans l’unité que vous pouvez être forts et utiles au Sénégal en général et à la communauté léboue en particulier », a notamment dit le porte-parole du Khalife, Serigne Cheikh Thioro Mbacké.
En recevant la forte délégation conduite par le Grand Serigne de Dakar, le Khalife général des mourides a rappelé les relations étroites qui unissent la collectivité léboue à Touba.
« Le Khalife général entretenait des liens avec le défunt Grand Serigne de Dakar, Bassirou Diagne », a encore dit son porte-parole.
S’adressant à la presse, Abdoulaye Moctar Diop a apprécié à sa juste valeur les recommandations du Khalife général des mourides.
« Nous sommes comme dans un système de cercles concentriques et nous devons éviter que les ondes de choc du premier cercle affaiblissent les autres », a-t-il déclaré.
Il a aussi indiqué que le message du Khalife général des mourides est très bien compris. « C’est dans l’intérêt de la communauté léboue, du Sénégal, et nous allons y travailler », a-t-il ajouté.
Le Grand Serigne de Dakar a informé, en outre, de la participation financière de la collectivité léboue à la construction de la mosquée Massalikul Jinan. La première tranche a été remise jeudi à Serigne Mountakha Mbacké, coordonnateur général des travaux.
« Nous envisageons également, après concertation avec toute la communauté léboue, de voir comment, par une forme de contribution organisée à tous les niveaux, participer de manière remarquable à l’achèvement de cet édifice qui a été qualifié par le Khalife comme une maison de Dieu », a encore dit le Grand Serigne de Dakar
ID/ASG
merci makhtar diop je suis derriere toi