Le Sénégal ne sera pas représenté au sein du Comité exécutif du Cio. La faute au Premier ministre, Abdoul Mbaye dont la «candidature de trop» a torpillé celle du président du Cnoss, pourtant parrainé par l’Etat du Sénégal. Les règles du Cio étant très claires : lorsqu’un pays présente une double candidature, toutes les deux sont rejetées. Macky Sall qui avait recommandé par lettre la candidature de Diagna Ndiaye au président du Cio va apprécier…
Ce que tout le monde redoutait s’est finalement produit hier. Le Sénégal ne sera pas représenté au sein du Comité exécutif du Cio. Notre pays a été tout simplement disqualifié. Le Premier ministre, Abdoul Mbaye est passé par là. Sa candidature a finalement torpillé celle du président du Cnoss, Diagna Ndiaye, pourtant parrainée par l’Etat du Sénégal, et qui a reçu des soutiens de taille à tous les niveaux. L’instance mondiale de l’olympisme s’étant basée sur ses propres régles, qui stipulent que lorsqu’un pays présente une double candidature, toutes les deux sont rejetées.
Neuf nouvelles candidatures sont parvenues au président du Cio et toutes ont été approuvées en vue d’être soumises à la 125e Session du Cio. Il s’agit des candidats : Octavian Morariu de Roumanie, Bernard Rajzman du Brésil, Mikaela Maria Antonia Cojuangco-Jaworski des Philippines, Alexander Zhukov de la Fédération de Russie, Paul Kibii Tergat du Kenya, Lawrence Probst III des États-Unis, Dagmawit Girmay Berhane d’Éthiopie, Camiel Eurlings des Pays-Bas et Stefan Holm de Suède. Toutes ont été retenues sauf celles du Sénégal. Abdoul Mbaye a voulu donc torpiller Diagna Ndiaye et il a réussi.
Mais il faut dire que cette double candidature du Sénégal sentait le roussi, surtout après l’annonce du voyage du Premier ministre à Lausanne (voir Le Quotidien du mardi 02 juillet 2013). En effet, annoncé comme une «visite privée», ce séjour en Suisse a été surtout mis à profit par le Pm de Macky Sall pour battre campagne auprès de la Commission des candidatures du Cio. Exposant du coup le Sénégal à une disqualification sans surprise.
Mais ce que les sportifs sénégalais ne comprennent toujours pas, c’est cette détermination affichée du Pm à confirmer vaille que vaille sa candidature, face pourtant à celle légitime de l’Etat du Sénégal, et représentée par le président du Cnoss, qui, on ne le dira jamais assez, a reçu toutes les formes de soutien et d’appui venant de grandes personnalités du sport mondial. Là où en face, il y avait un éphémère président de Fédé d’athlétisme ; là où en face «il y avait un deuxième candidat qui n’était ni celui du monde sportif, ni celui de l’Etat. Un candidat purement individuel et dont l’individualisme a gêné le monde sportif et le Peuple sénégalais», pour reprendre les propos du vice-président du Cnoss, Santhi Agne (voir par ailleurs).
Le président de la République, Macky Sall, qui avait recommandé par lettre la candidature de Diagna Ndiaye au président du Cio, va apprécier l’attitude de «son» Pm. Mais à l’arrivée, le constat est amer : après Lamine Diack, Kéba Mbaye, Youssoupha Ndiaye, le Sénégal n’aura pas (pour le moment) un quatrième représentant au Cio. L’Olympisme sénégalais ne mérite pas une telle sanction…
[email protected]
J’ai toujours eu bcp d’estime pour vous M. Mbaye mais aujourd’hui, je suis dépité et déçu. Vous venez de poser un act criminel, vous avez poignardé le Sénégal dans le dos et depuis sa tombe, votre honorable père ne doit pas être fier de vous. Le Sénégal devrait porté plainte contre vous! nous ne vous pardonnerons jamais votre manque de patriotisme et votre égoisme. Je serai d’accord aujourd’hui que Macky vous limoge car c’est tout ce que vous méritez. Toufou!!!
Faites apprécier au PR Macky Sall cette insubordination de son PM de Abdoul Mbaye. C’est une première au Sénégal avec cette cohorte d’incapables animés que de leurs ambitions personnelles. Voilà celui qui à chercher à faire de ce siège une « dévolution monarchique ».
Parlez encore et le tout n’est pas encore joué.
Si Macky se fait la torse de le faire quitter la tête du gouvernement, vous verrez qu’il avait mal négocier ses deals avec les lobbys qui l’ont aider à prendre la tête du pays, le SUNUGAL.
Vous n’avez encore rien vu. Avec Macky mou teulé mi lou nek la niou nara giss ci reew mi di Sénégal.
Jooki fin
Jusqu’à ce que des informations crédibles nous viennent de la Présidence pour dire le contraire, je continuerais à affirmer qu’une affaire aussi sérieuse ne pouvait être entamée par le Premier Ministre sans qu’il en eût discuté avec le Président Macky Sall.
Chacun sait que ce ne sont pas les pays qui présentent un candidat, ils les soutiennent mais n’influent pas dans le choix !
J’attends que notre PM nous donne des explications qui lui éviteraient un lynchage en règle de ceux qui l’attendaient au coin à la moindre occasion !
Et nous fideles Xalimanautes, nous attendons que Sadaga Diop presente ses excuses clairement et sans equivoques suite a l’accusation levee contre Pape Ale Niang d’avoir voyage sur DC aux frais du Pdt Sall.
C’est incrédule d’exiger des informations credibles apres avoir balance une affirmation aussi saugrenue que une affaire aussi sérieuse ne pouvait être entamée par le Premier Ministre sans qu’il en eût discuté avec le Président Macky Sallsans preuves ni sources verifiables.
Sacré Sadaga, toujours dans le secrets des dieux de…son imagination infertile.
Cato
A mon avis il n y a pas de double candidature dés l’instant que le chef de l’Etat a recommandé celle de M Ndiaye.Donc officiellement il est le seul et unique candidat du Sénégal.Toute autre candidature ne devrait pas être retenue parceque non proposée par l’état du Sénégal.Les textes doivent être revus.
Il n y a qu’une candidature du Senegal .Si le PM estbcandidat ce n’est pas valable.Je pense que c’est le CIO qui ne veut pas de Diagna car ils savent que c’est un bouffon .Quant a Abdoul Mbaye il pensait que les réseaux de son père pourrait l’aider mais les gens du CIO savent que Keba Mbaye n’est plus vivant . ils ne pensent qu’a leurs intérêts ,
Diagna dans le gouvernement a Bonsoir Habib,
Conformement a nos discussions, je te confirme la possibilite de
l’informatisation pour le pelerinage.
Tous les intervenants dans le circuit sont concernes par cette
informatisation a savoir.
1. Affaires etrangeres
2. Ministere de la sante
3. Ministere Interieure
4. Banque
5. Compagnie
6. Administration
Tout ceci fait l’objet d’un guichet unique autour d’une base de donnees
unique qui peut servir d’amont en aval, c’est a dire de du TOGO a la mecque
en passant par Medine et vous.
La facture proforma va suivre.
Nous restons a votre entiere disposition pour pour avancer
Abdoulaye
senti comme un poignard dans le dos de Abdoul Mbaye mais il faut qu’il sache que le Chef de l’Etat peut nommer qui il veut quand il veut c’est dans l’ordre constitionneli
Il n y a qu’une candidature du Senegal .Si le PM estbcandidat ce n’est pas valable.Je pense que c’est le CIO qui ne veut pas de Diagna car ils savent que c’est un bouffon .Quant a Abdoul Mbaye il pensait que les réseaux de son père pourrait l’aider mais les gens du CIO savent que Keba Mbaye n’est plus vivant . ils ne pensent qu’a leurs intérêts ,
Diagna dans le gouvernement a ete senti comme un poignard dans le dos de Abdoul Mbaye mais il faut qu’il sache que le Chef de l’Etat peut nommer qui il veut quand il veut c’est dans l’ordre constitionneli
cette action de Mbaye me rend perplexe. Qu’est ce qu’il a voulu faire. Il ne trouverai pas mieux comme moyen de suicide politique: ressusciter le sceptre de la dévolution monarchique. encore que d’aucuns ne trouvent aucun mérite a feu son père que celui d’avoir « occupe » des postes et faire un lobby d’enfer pour que ses enfants soient bien servis et bien proteges des eternels mouvements dans les nominations.
Quant a Diagne, le gars est omni-present ou quoi: ministre conseiller, pdt du cnoss, administrateur de CSS, etc…, et il veut encore représenter le Sénégal au CIO???
Quel boulimie? c’est a croire que le sieur se croit omniscient, omnipotent et omniprésent.
Le dénominateur commun de ces gens et ceux qui les encensent c’est le nombrilisme débilitant dont ils font montre sans sourciller.
Notre pays mérite mieux.
Cato
@ Cato : Qu’allez-vous faire des précisions de monsieur le Premier Ministre sur les accusations gratuites portées sur lui ?
Ne vient-il pas de nous faire comprendre qu’il n’avait jamais été question de sa candidature ?
Aurez-vous l’honnêteté de reconnaître que j’avais raison d’avoir des réserves ?
Pour le franc symbolique, je ne vous réclamerais qu’un petit déjeuner au « tangana » de Niary Tally !
Sacré Sadaga!!!
Pour vous dire la verité j’ai été dubitatif après pris connaissance de l’origine de l’article, car madiambal du journal Le Quotidien semble être en guerre ouverte contre mbaye et ne se gene pas de braver l’éthique et la vérité pour l’inculper aux yeux de l’opinion.
Plus haut J’ai estimé que cela aurait suicidaire pour mbaye de proceder de la sorte, même si je n’ai pas été aussi critique et minutieux dans ma lecture. Ma perplexiteé n’etait pas suffisant.
Sur votre texte, je l’ai trouve prêtant a l’équivoque et connaissant vos efforts de propagandiste, j’ai mentionne ailleurs que je vous prêtais de mauvais desseins.
Si votre intention a été de dire d’avoir des réserves (ce qui ne m’est pas évident dans votre texte et j’avoue que je n’ai pas une excellente commande de la langue de Segolene), alors je me suis totalement trompé et je vous présente mes excuses sans équivoques: baal ma akheu.
Donc ce sera avec bcp de plaisir et d’humilité que je partagerais avec vous un p’tit dej au tagana de Niary Tally (bigle, je croyais que vous étiez de Mbao nak suite a un de vos textes sur Mamadou Seck le maire de Mbao) a mes frais, sauf que je n’ai pas suffisamment de « feuggeu-diay » pour les Ndiayeene (ces faux-cousins) qui vont essayer de nous « déshabiller ».
Tagana a Niarry Tally, Lol, sacré Sadaga
Cato
Dont acte ! Oui, je suis de M’bao, ce beau village fondé bien avant tous les autres villages Lébous de la région de Dakar!
Allez- y faire un tour, les habitants y vivent en harmonie dans la pais et la fraternité comme nulle part ailleurs ! Pour le « p’tit dèj », en ces jours !
Certainement. RV est pris. Cela vous grandira d’inviter Pape Ale Niang et de lui présenter vos excuses en même temps et je me ferais le plaisir de régler la note.
Ah! Tangana, j’en ai pas eu depuis 1989. Sacré Sadaga
Cato