L’inauguration de la rue Malick sène à Cenon (banlieue bordealaise) a refusé du monde samedi dernier (29 juin). Toutes les communautés réunies ont répondu de par leur présence à cet acte plus que symbolique de la ville de Cenon et particulièrement du maire Alain David. Le nom de Malick Sène gravé à chaque extrémité de la rue a fait jaillir la fierté de toutes les communautés étrangères certes mais surtout de toute une famille. « Nous avons toujours été fiers de notre père, mais nous l’avons été encore plus ce jour là » nous a confié THIABA SENE la fille aînée du défunt avant d’ajouter : c’était une journée riche en émotion et les différents discours nous ont très émus.
En donnant le nom d’une rue à Malick sène, le maire a voulu magnifier les rapports qui ont existé entre la ville et l’homme tout en mettant en exergue ses actions mais aussi faire valoir la dignité de ce combattant politique qui a lutté jusqu’au bout pour le triomphe de ses idées : la foi en dieu et en soi, la fraternité et surtout le respect de l’autre. Cet homme qui pouvait s’énerver même pour avoir manqué l’occasion d’aider quelqu’un n’a jamais été à la recherche d’un quelconque prestige car pour lui le plus important était la reconnaissance par l’autre à travers ses propres actions. C’était l’enseignement qu’il a toujours donné aux jeunes par le biais du mot « respect »: respect de l’autre, respect des institutions etc.… « Le maire n’était pas obligé de le faire mais pour lui c’était la moindre des reconnaissances par rapport à l’implication de mon père dans la ville de Cenon…..la première fois que j’ai appris la nouvelle ? J’ai versé des larmes…j’étais très émue…et THIABA SENE de poursuivre « toute la famille était émue…Mon père est toujours présent à la maison, même s’il nous a quittés, nous n’arrêtons pas de parler de lui……….et mon souhait est poursuivre son action par rapport à la ville de Ouakam et Cenon….Mais je ne ferai pas de la politique comme lui…. »
Le geste du conseil municipal de Cenon est fort car dans un pays comme la France où l’identité nationale, l’intégration, la question des minorités et le racisme constituent encore des problèmes récurrents, n’est ce pas à la fois un début de réponse et une invite au dépassement de la différence ? En tout cas, quoiqu’il en soit ce jour restera gravé à jamais dans la mémoire de toute une communauté, une famille qui ne trouve jamais les mots pour remercier tous ceux qui ont participé à l’inauguration : « Nous ne pouvons pas citer tous les noms mais nous remercions tout le monde, cette journée sera gravée à jamais dans nos cœurs et nous sommes encore plus fiers de notre mari ou de notre père…. » dixit THIABA SENE.
MAYACINE DIOP (entretien réalisé avec THIABA SENE fille aînée de MALICK SENE)
bien merite un coucou a sacourageuse et discrete femme seye ndaw muller bineta serigne cheikh et mame maguette et tout le village de ouakam vous felicite de geste de la municipalite a bientot