Dans cet entretien accordé à Dakaractu, le secrétaire général exécutif du Cnoss revient sur l’annulation des deux candidats du Sénégal pour le poste de membre du Cio. Malgré le démenti d’Abdoul M’baye, Seydina Diagne persiste et signe. Pour lui, Abdoul M’baye a bel et bien porté sa candidature. Mieux, fait savoir Mr. Diagne, «ce n’est pas la première fois qu’Abdoul M’baye présente sa candidature et qu’on la rejette».
Dakaractu : Qu’est ce qui explique l’élimination des deux candidats sénégalais au poste de membre du comité exécutif du Cio?
Seydina DIAGNE : Ce n’est pas en fait l’élimination du Sénégal, c’est l’élimination de deux candidats du Sénégal. On ne part pas en compétition au Cio sous la bannière du Sénégal. Il se trouve que notre président Mamadou Diagna N’diaye avait fait acte de candidature pour être membre du Cio. Nous n’avons jamais dit membre à la commission exécutive du Comité international olympique (Cio). On ne peut pas être membre de la commission exécutive sans avoir été membre du comité olympique. Le fait que la candidature de Diagna N’diaye ne soit pas retenue se justifie par le désordre qui s’est créé. La candidature de deux candidats venant d’un même pays peut prêter à confusion. Nous n’avions jamais dit qu’il ne pouvait jamais y avoir de candidats multiples venant d’un même pays. Nous avons la charte olympique avec nous et nous savons exactement les règlements du Cio.
Dakaractu : Ce désordre vous le situez à quel niveau ?
Il y a eu un désordre et tout le monde sait que depuis le 18 décembre 2012, le président Macky Sall a rédigé une lettre pour soutenir la candidature de Mamadou Diagna N’diaye. Il a écrit en tant que président de la République du Sénégal pour soutenir son compatriote qui se trouve être Mamadou Diagna N’diaye. Il y a eu un désordre parce que nous pensons que le président de la République qui est une personne élue au suffrage universel qui dispose de la pleine responsabilité et le droit de nommer les gens par décret présidentiel, s’il écrit pour soutenir une personne, tout sénégalais doit s’abstenir de présenter une candidature. D’autant plus que la personne qui a présenté sa candidature est le Premier ministre du Sénégal. Le Premier ministre est la personne la plus proche du chef de l’Etat. C’est une personne qui a l’entière confiance du chef de l’Etat. C’est cela qui a amené le désordre. L’ensemble du mouvement sportif africain dirigé par Lansana Palenfo (Acnoa) qui dirige 54 comités olympiques africains a également soutenu la candidature de Diagna N’diaye. Les présidents de la confédération africaine d’athlétisme, de cyclisme, de gymnastique ont également manifesté leurs soutiens à la candidature du président du Cnoss. Par respect républicain et par élégance Abdoul M’baye ne devrait pas continuer à présenter sa candidature. Il devrait retirer sa candidature.
Dakaractu : Pourtant Abdoul Mbaye a démenti cette candidature au Cio qu’on lui attribue dans la presse
J’affirme avec vigueur qu’Abdoul M’baye a déposé sa candidature pour être membre du Cio. Il ne faut pas qu’on brouille les sénégalais par commission exécutive ou une autre commission. Abdoul M’baye n’a pas fait acte de candidature pour être membre de la commission exécutive parce qu’il n’est pas membre du Cio. Avant de faire acte de candidature à la commission exécutive de la Cio, il faut être membre du Cio. Cette commission exécutive est composée de 15 membres, alors que l’ensemble du Cio est constitué de 115 personnes. Abdoul M’baye ne peut pas donc postuler pour ce poste. Ne prenons pas les sénégalais pour des demeurés, Abdoul M’baye a fait acte de candidature pour être membre du comité international olympique.
Dakaractu : Avez-vous les preuves de vos allégations ?
Il n’y a pas de doute. Je suis secrétaire général exécutif du comité olympique du Sénégal. J’ai eu des preuves palpables qu’Abdoul M’baye a déposé sa candidature. Je peux même citer les quelques personnes qui ont porté sa candidature. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Abdoul M’baye présente sa candidature et qu’on la rejette. En 2007, Abdoul M’baye a bel et bien présenté sa candidature qui a été rejetée. Cette candidature qu’il avait déposée en 2007, il l’a renouvelée.
Dakaractu : Ce rejet de la candidature de Diagna N’diaye peut-il entraîner des conséquences pour le Cnoss ?
Ce rejet de candidature ne peut rien créer comme conséquence, ni pour Diagna N’diaye, ni pour le comité olympique sénégalais. Diagna N’diaye est un acteur du sport sénégalais, il n’est pas sorti ex nihilo. Diagna N’diaye a été président de la fédération sénégalaise de tennis. Il a également été président de la confédération africaine de Tennis. Il a aussi été membre de la fédération internationale de Tennis. Depuis le 21 avril 2006, il dirige le comité national olympique du Sénégal. C’est le 11 mai 2013 qu’il a totalement été plébiscité par une assemblée générale qui l’a porté à la tête du comité olympique pour encore 4 ans. C’est un acteur du mouvement sportif qu’il soit pris aujourd’hui ou demain comme membre du comité international olympique, il continuera toujours d’être un acteur du mouvement sportif. Diagna N’diaye va continuer à militer pour le sport africain, parce qu’il a une dimension internationale. Diagna se présentera le moment venu pour être membre du comité international olympique (Cio).