Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance a présenté au Conseil les documents de base, structurant le nouveau cadre d’orientation stratégique de la politique de bonne gouvernance. Fondée sur l’impératif de positionnement de la bonne gouvernance comme facteur essentiel de croissance et de développement économique et social, la nouvelle stratégie embrasse 06 principaux champs d’intervention :
– Etat de droit et démocratie ;
– Intégrité publique ;
– Efficacité de l’administration ;
– Gouvernance locale ;
– Promotion et appropriation citoyenne de la Gouvernance ;
– Gouvernance des secteurs stratégiques (mines, foncier, éducation, santé…).
Les objectifs recherchés, suivant les axes stratégiques retenus, visent, entre autres, un meilleur fonctionnement de la puissance publique, une meilleure gestion des attentes du public, un renforcement de notre système de transparence et un raffermissement de notre démocratie.
Dans le même ordre, le Ministre s’est appesanti sur les principes directeurs de participation citoyenne, de contrôle citoyen de l’action publique et d’appropriation citoyenne de la Gouvernance. Le Ministre a également exposé l’architecture de la stratégie de communication d’accompagnement du processus.
A la suite, le Président de la République a pris la parole pour féliciter le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, pour la qualité de ses documents et de leur présentation.
Le pays ne se développera pas avec des documents très bien écrits
depuis 1960 les gens écrivent de super bon rapports mais malgré ça …
C’est un consultant payé par l’UE qui a redigé ce document. Et Latif fait de la récupération. Quelle honte pour ce régime pourri !
Les philosophes ont philosophé, les experts ont expertisé, les sociologies ont rédigé des milliers de rapports, tout le monde a communiqué depuis ces trente dernière années, au Sénégal.
Le temps est venu de passer à une grande révolution sociale en passant aux actes pour construire ce pays, loin des sentiers battus par d’autres depuis des décennies !
Le Sénégal a la chance d’avoir un peuple très généreux, sociable, généreux et travailleur, donnons les moyens techniques à ces centaines de milliers de jeunes, vigoureux et intelligents et dans vingt ans ont irait loin, mais à une seule condition : « Que nous acceptions de sacrifier une grande portion de nos privilèges pendant dix ans pour que les générations futures bénéficient de notre abnégation ».
Quand une minorité de citoyens croient être la seule à devoir jouir des fruits de la nation toute entière, on ne doit pas s’étonner que chacun rame dans le sens de ses intérêts et à ceux de sa propre famille!
Comment peut insulter à ce point l’intelligence du peuple sénégalais ? Quelle est l’utilité de ce ministère si ce n’est qu’un poste et un budget alloué à des chiens de journalistes qui avaient aboyé pour leur cause afin de devenir ministre. Latif Coulibaly , Jules Diop et Youssou ndour n’ont aucune place dans ce gouvernement. Macky sall préfère rassembler pour éliminer ses potentiels ennemis, mais tout cela asur le dos et l’argent du peuple sénégalais. Le ministère de Latif est une aberration politique
donc macky a demandé et obtenu qu’on lui offre 25000 hectares de terrains?
Et ce type de la pretendue bonne gouvernance justifie ce larsin?
Quel pays est le sénégal.
Les gens ont perdu tout sens de la mesure, du diome et de l’honneur, chacun cherche a obtenir quelque chose quitte à le voler.
Sans retenue, sans tact, quelle indignité
La question pertinente est de savoir si notre pays préférerait laisser en friche ces centaines de millions d’hectares terres cultivables r toute l’étendue du territoire nationale plutôt que de les octroyer à ceux qui veulent et peuvent les cultiver ? Ma réponse est qu’il faut les « prêter » à tous ceux qui en feraient la demande, et disposant d’assez de moyens financiers et techniques pour se faire. Mieux, il faudrait même solliciter la collaboration de paysans d’autres pays dont les expériences pourraient bénéficiers à des milliers de nos jeunes au bout de quelques décennies d’apprentissage par les soins de ces étrangers. Monsieur le Président Macky Sall devraient annoncer, comme l’avait fait le Génie Wade Abdoulaye que tous ceux qui veulent retourner à la terre devraient bénéficier de permis d’occuper pour 20 voire 50 ans à titre précaire garantie sur la durée minimum. JE NE CESSE DE DIRE QUE L ‘ARRIVEE DA DE PAYSANS
Ablaye wade un génie? J’en doute.
Quand a donner les terres à ceux qui peuvent les cultiver, laissez moi rire.
D’abord macky a les moyens de cultiver 25000 hectares? d’ou vient cet argent?
Ensuite avec un tel raisonnement le pays n’est pas pret d’avancer, je constate que ce sadaga n’est même pas choqué par le fait que l’espace public puisse être donnée à un homme chargé précisémment par la fonction de veiller à l’équité et la justice. Un président qui demande, c’est un ordre et non une sollicitation.
Enfin s’il fallait offrir le domaine national aux gens qui ont les moyens, les pauvres n’auront jamais rien.
Faut-il rappeler que l’état doit veiller précisément que les gens qui ont les moyens, ou qui volent les moyens de l’état je devrais dire, ne prive pas les citoyens des biens publics.
Ce Sadaga réfléchit comme un adepte de wade, c’est vous dire le niveau intellectuel qu’il doit avoir même avec ses prétendues interventions et commentaires.
Bon ramadan quand même à tous
La question pertinente est de savoir si notre pays préférerait laisser en friche ces centaines de millions d’hectares terres cultivables r toute l’étendue du territoire nationale plutôt que de les octroyer à ceux qui veulent et peuvent les cultiver ? Ma réponse est qu’il faut les « prêter » à tous ceux qui en feraient la demande, et disposant d’assez de moyens financiers et techniques pour se faire. Mieux, il faudrait même solliciter la collaboration de paysans d’autres pays dont les expériences pourraient bénéficiers à des milliers de nos jeunes au bout de quelques décennies d’apprentissage par les soins de ces étrangers. Monsieur le Président Macky Sall devraient annoncer, comme l’avait fait le Génie Wade Abdoulaye que tous ceux qui veulent retourner à la terre devraient bénéficier de permis d’occuper pour 20 voire 50 ans à titre précaire garantie sur la durée minimum. JE NE CESSE DE DIRE QUE L ‘ARRIVEE DANS NOS CAMPAGNES DE PAYSANS Français, Espagnoles ou belges, serait d’un grand apport sur le plan technique, mais d’aucuns voudraient mourir en contemplant des étendues de terres alors qu’il n’ont et n’auront jamais les centaines de millions nécessaires pour en profiter et en faire profiter à leur peuple! Aucun bon sens! Si nos jeunes veulent travailler la terre comme leurs semblables à travers le monde développé, il faudrait qu’ils se regroupent par grappes de cents si chacun dispose d’au moins 1 million de FCFA en apport pour bénéficier d’un prêt de 400.000.000 sur quinze ans sous couvert de l’Etat. Avec cette formule, je pense que plus de deux millions de jeunes seraient intéressés pour aller s’établir dans les régions qui disposent de terres fertiles!
@ Professeur : Est-il une fois question de vendre ou de céder des terres de manière définitive ?
A vous « entendre » il vaut mieux laisser ces terres en friche ?
Peut-être que vous seriez en mesure de prêter des sommes d’argent à nos jeunes pour l’exploitation de ces terres ou d’autres qui ont le même statut ?
Professeur sans échantillons de savoir, c’est trop facile! Si seulement on comparait ce que nous avons apporté tous les deux durant ces quinze années, on verrait qui fait quoi où et à quelle hauteur.
Quant à l’attention que vous semblez porter à ceux que vous qualifiez des pauvres, je vous signale que ni vous ni aucun autre ne leur donneraient les moyens de subvenir à leurs besoins; comme vous ne devez pas le faire dans votre quartier ou village!
De grâce cessez de parler de Wadisme qui n’a rien à voir avec reconnaître les mérites de ce grand monsieur!
Ne vous déplaise, cher Professeur autoproclamé, je continue à penser et à partager ma « pensée ». Je serais très heureux si votre cervelle avait produit autant de choses utiles pour notre pays depuis ces trente dernières années. Si vous voulez savoir ce que je suis, « chiche », parlons en et donnons des gages de vérifications. Vous commencez à vous prendre pour ce que vous n’êtes pas, « professeur » !
Rien ne doit s’opposer à ce que le Président de la République bénéficie d’un permis précaire
Pour exploiter des terre, mais cela doit être possible pour tous !
La question pertinente est de savoir si notre pays préférerait laisser en friche ces centaines de millions d’hectares terres cultivables sur toute l’étendue du territoire nationale plutôt que de les octroyer à ceux qui veulent et peuvent les cultiver ?
Ma réponse est qu’il faut les « prêter » à tous ceux qui en feraient la demande, et disposant d’assez de moyens financiers et techniques pour se faire.
Mieux, il faudrait même solliciter la collaboration de paysans d’autres pays dont les expériences pourraient bénéficiers à des milliers de nos jeunes au bout de quelques décennies d’apprentissage par les soins de ces étrangers
. Monsieur le Président Macky Sall devraient annoncer, comme l’avait fait le Génie Wade Abdoulaye que tous ceux qui veulent retourner à la terre devraient bénéficier de permis d’occuper pour 20 voire 50 ans à titre précaire garantie sur la durée minimum.
JE NE CESSE DE DIRE QUE L’ARRIVEE DANS NOS CAMPAGNES DE PAYSANS Français, Espagnoles ou belges, serait d’un grand apport sur le plan technique, mais d’aucuns voudraient mourir en contemplant des étendues de terres alors qu’ils n’ont et n’auront jamais les centaines de millions nécessaires pour en profiter et en faire profiter à leur peuple! Aucun bon sens!
Si nos jeunes veulent travailler la terre comme leurs semblables à travers le monde développé, il faudrait qu’ils se regroupent par grappes de cents si chacun dispose d’au moins 1 million de FCFA en apport pour bénéficier d’un prêt de 400.000.000 sur quinze ans sous couvert de l’Etat.
Avec cette formule, je pense que plus de deux millions de jeunes seraient intéressés pour aller s’établir dans les régions qui disposent de terres fertiles!
@Sadaga peut etre le professeur a raison sur un point: est ce que c’est « bien » d’octroyer ces terres au président de la république ?
Le président de la république est une institution qui doit oeuvrer uniquement pour le développement du pays mais pas pour s’enrichir, en plus il ne sollicite pas, car tous ce qu’il veux comme terre il l’aura très facilement
Il y a peut etre conflit d’interet quelque part : utiliser son statut de président pour s’octroyer assez facilement beaucoup de terre pour devenir plus riche lui et ses enfants.
Or c’est pas son role de devenir riche ou d’enrichir ses enfants en « abusant de ces pouvoirs »
Pour Wade je suis pas wadiste mais je pense qu’il est brillant.
@Sadaga
Tu n’as pas compris mon propos.
Le président ne doit pas se faire attribuer des terres, point. Il a été élu pour travailler et non s’enrichir c’est une question de principe qui apparemment t’échappe. Ensuite je crois que c’est une insulte pour nos paysans que de vouloir dire qu’ils doivent apprendre des paysans français ou autres, les paysans sénégalais savent tout ce qu’il faut savoir pour leur métier. J’arrete la polémique car si tu considéres que ablaye wade est un génie tout est dit c’est que tu ne comprendras jamais ce que je dénonce. Malheureusement macky va s’enrichir lui et sa famille, toujours au détriment des mêmes c’est à dire des pauvres sénégalais. Quant à mon apport, je ne parlarai pas de ce que je fais pour le pays, saches seulement que professeur est un pseudo, moi j’évolue dans un autre secteur qui me permet de mesurer l’étendue et la généralisation de la corruption, d’ailleurs un président qui sollicite des terres renseigne plus que tout discours sur le niveau de corruption dans ce pays.
Pour terminer, ablaye wade n’est pas brillant c’est juste un vieillard qui a profité de sa position pour detourner les biens du pays, il doit d’ailleurs remercier dieu d’avoir commis son forfait dans un pays comme le sénégal, ailleurs il serait poursuivi pénalement.
Mais saches une chose: ablaye wade de même son fils n’est un brillant ni digne de la confiance des sénégalais, machy sall aussi d’ailleurs.
Ailleurs les neo-nazis appellent hitler un grand homme, les neo-conservateurs americains debatent entre reagan et bush, certains turcs croient mordicus en Ataturk, saddam est tjrs le chantre de la grande nation arabe pour certains, bin laden est le porte-etandard de l’Islam dans le monde, et chez nous les wadd-fedayyin adorent et sacrifient au nom du genie wadd.
Mais bon on est dans un « free country », si bethio et kara drainent autant, pourquoi denier aux cultistes de la wadesie leurs delires aux « gloires » de leur supreme leader eclaire dont l’imbecile progeniture viendra realiser ses « realisations ».
Pffffffff