SERIGNE TOUBA S’INSCRIT DANS LA PERSPECTIVE DE LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (ÂKHIROU ZAMÂN), EN PHASE AVEC LA MISSION DU MAHDI (RETOUR DE JESUS FILS DE MARIE).
[En référence à son poème ‘’âkhirou zamân’’ (la ‘’fin des temps’’), dont voici la quintessence :] … Voici des recommandations utiles, pleines de bonheur et de significations, englobant les exhortations du Très Miséricordieux et la Tradition du Prophète (PSL) – le détenteur de la vérité (discernement). Un livre qui préserve de l’Enfer et conduit vers le Paradis (celui qui le suit) ; il permet la réalisation des vœux et ouvre les voies des lumières, puisqu’il ne contient que des exemples et des références de guidance tirés des livres des éminents érudits et des vénérés Saints se référant aux recommandations d’Allah le Très Miséricordieux et à la Tradition du Prophète (PSL) – le détenteur des preuves. … Suivez les recommandations et pratiques du Prophète (PSL) et celles de ses vénérés Compagnons. Et méfiez-vous des interdits de Dieu et suivez la bonne voie.
Chers frères, ne cherchez pas d’égal à Dieu ; cela conduit en Enfer. Ne tuez pas une personne qui n’est pas un meurtrier ; ne vous approchez pas de l’adultère. Évitez de dire du mal à quelqu’un qui est absent ; méfiez-vous de l’ostentation, des actes blâmables, des turpitudes, de la calomnie, du mensonge, de l’orgueil, du vol, de la trahison, de la jalousie …. Repentez-vous le plus rapidement possible si vous avez commis un péché et calmez-vous quand vous êtes en colère. Conformez-vous aux bonnes qualités (comportements vertueux) et méfiez-vous toujours de l’hypocrisie. Soyez calme en tout temps et empressez-vous de faire le bien. Soyez prêt pour la prière, dès que moment arrive. Priez abondamment sur le Prophète (PSL) et adressez-lui le salut [appel de la bénédiction et du salut de Dieu sur le Prophète (salâtou ‘alâ nabi)]. Attachez-vous aux pratiques surérogatoires et aux invocations des noms de Dieu, de nuit comme de jour. Jeûnez régulièrement trois jours chaque mois, si vous êtes bien portant. Repentez-vous constamment auprès de votre Seigneur, avant que la mort ne vienne. Honorez votre hôte – ainsi que celui que Dieu a honoré. Rendez visite au malade, pour l’amour de Dieu. Et méfiez-vous des jeux, amusements (futilités) et causeries inutiles ; consacrez-vous plutôt au souvenir de Dieu et à l’invocation de ses noms. Priez la nuit, donnez à manger, souhaitez le bien et consolidez vos liens (conjugaux, familiaux, etc.). Ne divulguez point les défauts des autres et ne vous portez pas tort (nuisances) les uns les autres. Ne vous entre-tuez pas ; ne vous détestez pas ; ne vous fuyez pas ; ne vous insultez pas ; ne vous flattez pas ; ne vous disputez pas ; ne vous vantez ; ne voulez que du bien entre vous ; ne vous faites que du bien. Respectez les guides spirituels (marabout), ainsi que les personnes âgées. Ayez pitié des orphelins et des enfants. Aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés. Reconnaissez vos péchés et repentez-vous avant que le châtiment ne vous frappe. Acceptez les maux qui vous sont prédestinés (épreuves) et remerciez Dieu des faveurs qui vous sont accordées. Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité, l’ignorance, la raillerie et l’avarisme. Ayez l’habitude de prier en groupe (dans les mosquées de préférence) ; ainsi, vous serez gratifiés de faveurs et sauvés des malheurs.
Chers amis, conformez-vous aux prescriptions de l’Islam qui sont, avant tout, la foi, la prière, le pèlerinage (à la Mecque), le jeûne et la zakat. Ne regardez pas les mauvais côtés des hommes, car cela peut vous attirer des châtiments divins. Débarrassez-vous des vêtements souillés ; … soyez toujours propres et évitez les péchés et les saletés. Soyez bienfaisants envers vos parents, toute votre existence.
SACHEZ, CHERS FRERES, QUE VOUS VOUS TROUVEZ A LA ‘’FIN DES TEMPS’’ (ÂKHIROU ZAMÂN). NOUS VOYONS AU QUOTIDIEN TOUS LES SIGNES QUI ANNONCENT L’APPROCHE DE L’HEURE (FIN DU MONDE). ET TOUT HOMME LUCIDE DEVRAIT EN TENIR COMPTE. C’est-là la pire des époques, car les péchés y sont nombreux dans tous les pays ; les maladies et les épidémies y sont en hausse – ainsi que la mortalité. L’ignorance et trahison sont la règle ; le manque de pudeur est fréquent chez les filles, ainsi que chez les enfants. Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais. A cette époque, on honore le riche et l’égaré et l’on sous-estime le savant (ouléma). C’est une époque où il est recommandé le silence et l’isolement ; une époque où l’on doit se contenter de ce qu’on a ; c’est également une époque où beaucoup de gens s’orientent vers les blancs (naçrân) – Malheur à eux ! … Que la malédiction de notre Seigneur soit sur les blancs (naçârâ) et les juifs (yahûdi) injustes … – ainsi que sur les animistes (majûsi), par considération pour notre vénéré Cheikh Sanoussi (Marabout mystique du 19ème siècle). Que la malédiction de notre Seigneur soit sur les mécréants – par considération pour le Prophète éclairé (Mouhammad)
Fuyez les mécréants et vos autres ennemis (le désir, le plaisir et Satan). Méfiez-vous particulièrement des mauvaises innovations (bidâ) et attachez-vous fermement aux pratiques qui vous mènent à Dieu. Méfiez-vous des traditions des mécréants et attachez- vous à la ligne de conduite parfaite du Prophète (PSL) et à celles de ses illustres Compagnons.
C’est ainsi que prend fin ces sages conseils. Ô mes frères, faites tout ce qui vous est recommandé ici et implorer constamment le Seigneur pour recevoir de lui bonheur et grâce.
Louange à Dieu et que sa bénédiction et sa salutation soient sur Mouhammad (PSL) – ainsi qu’à ses Compagnons vénérés et tous ceux qui les imitent. Mes frères, attachez-vous à ceux-là comme se fixent les feuilles aux branches des arbres. ».
(Par CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE ‘’KHADMOU RASSOUL’’)
Au vu de la pertinence de ce message, il apparaît évident que Serigne Touba était un modèle de piété et de bienfaisance ; et incontestablement, il faisait partie des ‘’vivificateurs (restaurateurs) de la religion’’. Il faut certes en rendre grâce à Dieu, car la louange (‘’Thiant’’) est une pratique religieuse très louable, voir obligatoire, mais encore, faudrait-il qu’elle soit faite dans les règles de l’art, et donc en conformité avec la Charia ; il est donc incompréhensible que des gens qui se réclament de Serigne Touba « Serviteur du Prophète (PSL) » choisissent volontairement de ne pas se conformer avec la Charia (prière, jeûne, entre autres) – c’est inacceptable !!! Et en vérité, le ‘’Bayfallisme’’ et ses nouvelles formes que certains jeunes intègrent de plus en plus, pour un commerce florissant ou une réussite sociale rapide, sont à l’antipode de son enseignement ; ils.ne sont que des voies de l’Antéchrist (massih dajjal) et ne peuvent donc mener que vers la perdition. Un devoir d’ingérence ! Mission Mahdi oblige ! Oui, la mission de Serigne Touba ne peut entrer que dans le cadre de la mission du Mahdi – vicaire de Jésus fils de Marie, chargée de parachever celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ vivificateur de l’Islam. En vérité, dans une perspective islamique, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) ; Dieu l’élèvera ensuite vers Lui (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; et il redescendra à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf). Oui, selon le Prophète (PSL), Jésus reviendra … il tuera le porc, brisera la croix … et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il [Jésus] tuera le Messie de l’égarement, le borgne menteur [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ». Voici le cahier de charge de la mission de Jésus, à son retour à la fin des temps ; il est incontestablement le missionnaire principal de la ‘’fin des temps’’ (âkhiou zamân) ; son rang est très élevé dans l’Islam, car il est le « Sceau de la Sainteté universelle » (al khatima’l.wilâya) ; et ceci a un fondement coranique (2. La Vache : 253 – Al Baqarah. Et selon le Prophète (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un noir africain ; il sera d’abord caché (« une nuit»), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (« deux jours »). Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives !!! (*)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (*)
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
(*) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall
Ta reference n’est pas bonne! L livre Axirou Zamaan n’est pas écrit par Mawlana Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs on ne le trouve dans aucun diwaane à Touba. Faites des recherches plus approfondies.
Vous avez parfaitement raison j- ai oublie de le mentionner. Moi j ai cite Nahdiou Khadaail hadji
merci pr l’eclaircissement. t’as raison de plus pr servir quelqu’un il faut etre a ses cotés voila ce ki explique la mission de khadim rassoul au senegal
Nagnou wakh rék de maniére scientifique sans insulter qui que ce soit. La voie du Cheikh est celle de l’education (voir Neuhdiou Khada il khadji). Notre maitre a dépassé l’histoire des « Mahdi » et autres, et, il ne l’a jamais proclamé ni dans ses écrits sains, ni par ses paroles et actes. Ce qu’il est: Abdoullahi et Khadimou Rassoul. Pour nous autres mourides, mettons nous juste dans le droit chemin, la voie de Cheikh Ahmadoul Bamba. C’est cette voie qui donne la felicité d’ici et dans l’au-delas. Et mettons nous à apprendre la vie du Cheikh, comme ça on sera capable de mettre dehors tout ce qui pourrait sencé lui reproché de mal! Je finirai mes propos, en vous disant que seul ceux qui ont une maladie spirituelle peuvent critiquer C. A. B.
@ Mouhamadou Bamba Ndiaye.
Il est inadmissible d’une part de prendre comme réference un ouvrage que vous pensiez de Mawlaana Cheikh A. Bamba pour defendre votre ideologie alors que vous ne le trouverez jamais dans un diwaane contenant les ecrits du Cheikh à Touba . Cela revele que vous ne faites pas de recherches dans ce que vous publiez et que vous ignorez completement les ecrits du Cheikh! D’autre part, pour ta connaissance si vous ne le saviez pas, la voie du Cheikh est celle de l’ Islam sounite, de l’education spirituelle (Tarbiya), de la conduite légale (Yar ak Téguine) et du travail tout en renoncant a ce bas monde. Dites moi, une voie plus conforme à l’Islam que celle précitée?
Wa salamou Alaykoume Wa rakhmatoulakhi
Serigne Touba a bel et bien écrit ‘’akhirou zamân’’ qui est d’une facture remarquable, tant au plan de la forme que du fond. Et même s’il ne l’avait pas écrit, il aurait totalement souscrit au message véhiculé, car conforme à tous points de vue au Saint Coran et à la Tradition du Prophète (psl). Quel ‘’Homme de Dieu’’ n’aurait pas souscrit à ce message de vérité, plein de sagesse ? Et qui n’aurait pas voulu que son maître en soit l’auteur ? Au demeurant, je rappelle que j’ai écrit que Serigne Touba est un modèle de piété (taqwa) et de bienfaisance (ihsaane). Et qui pourrait dire mieux pour le magnifier ?
Apres avoir lu ce texte 2 fois, j’arrive a la conclusion que cette personne a juste voulu « associer » Serigne Touba a sa propagande avec une argutie vraiment tiree par les cheveux.
D’habitude je lis ces textes sans commenter mais cette fois ci la malhonnêteté manifeste du gars et la nullité de l’argutie ont franchi le rubicond.
Il est inutile d’argumenter avec un sieur visiblement trouble sur la base de la foi, mais foncierement malhonnete pour vouloir reecrire l’Histoire entachant les memoires de Mame Madior, la famille Sy, Serigne Salih et maintenant Serigne Touba himself. Lakum dinukum.
Cato
LA VÉRITÉ SE DISTINGUE DE L’ERREUR ! ET NULLE CONTRAINTE EN RELIGION ! (COR. 2 : 256 – LA VACHE – AL-BAQARAH)
Mr Ndiaye, vous ne faites que du sophisme ici. Votre objectif est de creer des liens entre votre ‘religion » a une personne qui s’est distingue en ne revendiquant aucune nouvelle tariqa (voix).
Votre querelle est d’ordre personnelle, de personalites et c’est ce qui, a mes yeux, a oter toute credibilte a vos ecrits. Vos affabulations sont une insulte a la memoire de Mame Madior.
et non vous n’etes pas prophete, meme ailleurs.
Cato
J’ai apporté des preuves décisives pour rétro confirmer Serigne Madior CISSE, comme le Mahdi khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; et je sais plus que quiconque que c’est là une entreprise ‘’surhumaine’’ et qui dérange forcément ; mais il ne peut pas en être autrement, car les choix de Dieu sont toujours déroutants ! Oui, Dieu aime les défis ; et celui là en est un des plus extraordinaires. Jugez seulement par les preuves décisives apportées par votre serviteur, et dans tous les domaines ; et à l’évidence, elles remettront forcément en cause l’ordre établi dans l’échiquier religieux. Ne suivez pas vos passions et ne jugez qu’en vous référant au Coran et à la Tradition du Prophète (psl) qui sont les seules références valables pour les musulmans (Cor. 4 : 59 – Les Femmes – An-Nisâ’). Oui, le Coran enseigne explicitement que ‘’ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont les incrédules, les pervers et les injustes’’ (Cor. 5 : 43-50). Oui, sur toutes nos divergences, le jugement appartient à Allah. Et de rappeler que le Prophète Mouhammad (psl) est certes le ‘’Sceau des Prophètes’’ (33. Les Coalisés : 40 – Ahzâb) et qu’il fut rappelé à Dieu à la fin de sa mission terrestre ; mais en réalité, sa mission ne s’est jamais arrêtée ; elle continuera jusqu’à la fin du monde, puisqu’il a été envoyé à toute l’humanité. Et c’est de Mahdi qui parachèvera tout cela, en son nom. Dieu fait ce qu’Il veut ; la grâce et les faveurs sont dans sa Main ; l la donne à qui Il veut – Il est le Détenteur de la grâce immense (Cor. 57 : 29 – Le Fer – Al-Hadîd).
je doute fort de la fiabilite de votre traduction en français de cet xassida que vous dite est de cheikh akhmadou bamba,surtout là ou vout dite que le cheikh maudit les blanc ou je c ki .des ke tu entend les paroles du cheikh du doi savoir si ca vien de lui ou pas,car se n’es pas sa façon de parle revoyer votre traduction
salam
d0nc bayefalisme=antichrist?