« Les promoteurs nous ont facilité la tâche parce qu’il n’y a plus de doute possible sur le montant de leurs cachets. Au moins, ils ont un cachet égal à celui déclaré par les promoteurs ». Ainsi s’est exprimé, pour s’en satisfaire, un « haut responsable des impôts » interrogé par Sunu Lamb de ce mercredi. C’est en effet pour ces services financiers de l’Etat une aubaine que de pouvoir disposer d’une bonne lecture sur les émoluments des champions des arènes sénégalaises. Jusque-là, les réclamations au bénéfice du fisc ne se faisaient qu’à partir d’estimations, avant de passer à des négociations pour les éventuels paiements.
Mais aujourd’hui, dans leur précipitation à monter des affiches en direction de la saison prochaine et de faire monter la mayonnaise de la concurrence, les promoteurs ont violé le secret des cachets. On sait par exemple que, Ama Baldé et Malick Niang ont reçu chacun 40 millions de Gaston Mbengue, Yékini 100 millions du même promoteur pour croiser Eumeu Sène, Tapha 81 millions contre Balla Gaye 2. Sans compter les cachets très différents de Tyson (120 millions) et Gris Bordeaux (80) qui posent problème.
Désormais, ils pourraient être nombreux les lutteurs à s’expliquer avec le fisc, avec cette fois très peu de chance d’échapper. Parce que les promoteurs les auront « trahis ».