Mis à nu, le trafic de drogue dans la Police sénégalaise déchaîne des réactions outrées. Les hommes politiques et les acteurs de la Société civile se retrouvent au cœur de cette polémique pour afficher leur incompréhension et leur désir de voir tirer cette affaire au clair. Les avis sont unanimes : «cette affaire n’est pas à prendre à la légère».
Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Moustapha Diakhaté, envisage d’interpeller le ministre de l’Intérieur à travers une question orale. Mieux, il envisage l’ouverture d’une commission d’enquête. Cette affaire sidère l’Ong Jamra qui s’offusque d’être utilisée «comme faire valoir» pour des cérémonies « théâtrales » d’incinération publique.
«En tant que député, je compte déposer une question orale ou demander une commission d’enquête. C’est possible. On a beaucoup de leviers qu’on peut actionner pour que la représentation nationale puisse avoir des informations sur cette affaire. C’est très grave ! Si ce n’est pas vrai, c’est grave. Si c’est vrai, ça l’est encore plus. Ce qui est d’autant plus grave dans cette affaire c’est que les informations viennent de la police. Le Quotidien n’a fait que relayer des informations venant d’un haut gradé de la police nationale. La représentation doit avoir une preuve sur la véracité des faits. Si cela s’est passé comme on l’a présenté dans le journal, je pense que l’Etat prendra ses responsabilités. Demain (aujourd’hui, Ndlr) je vais introduire une question orale pour interpeller le ministre de l’Intérieur. D’ailleurs, j’y travaille depuis que l’article a été publié. La question orale ou la commission d’enquête ? Ce sera en début de session ordinaire prochaine ou en session extraordinaire. Une session extraordinaire quand elle est convoquée par le gouvernement on ne peut pas y ajouter cette question. Par contre l’Assemblée nationale est compétente pour convoquer une session extraordinaire pour statuer sur cela».
Ce serait à se poser des question sur l’état de notre démocratie, si monsieur le Président Diakhaté, dont je salue les actions ne levait le petit doigt pour faire ce qui est fait dans toutes les grandes démocratie en pareil situation aussi grave , à savoir une proposition d’une enquête parlementaire!
Bravo, monsieur le Président!