Alors que sur Walf Tv, ce jeudi 18 juillet, le thème « Business de la drogue au Sénégal : l’overdose ? » est abordé, actualité d’allégations sur le trafic de drogue oblige, l’avocat Demba ciré Bathily sur le plateau, a soulevé un problème de rapports entre la police et les citoyens. « Vous appelez la police aujourd’hui, elle ne viendra pas« , a fait savoir M. Bathily.
Le rejoignant sur son argumentaire, Lamine Mbaye, policier à la retraite également invité à l’émission, a fait savoir que « lorsque vous les appelez, ils ne viennent parce qu’ils n’ont pas de carburant ou alors parce qu’ils ne sont que deux à tel point que des bandits peuvent même les attaquer« .
Pour le policier à la retraite qui estime avoir capitalisé une certaine expérience pour avoir été là à l’époque de Diouf, Senghor, et de Wade, la police doit se réconcilier avec les citoyens.
La police ne répond pas à l’appel du citoyen sénégalais agressé. Cependant elle répond à l’appel du Darfour, du Congo, d’Haïti, du Mali, de la Côte d’Ivoire… Pourtant les policiers sont payés avec l’argent des contribuables sénégalais. L’insécurité est un réel problème au Sénégal. Mais que dit Xémès « madame traque des biens mal acquis » dans ce scandale? Elle est muette comme une carpe, tout comme son procureur spécial Alioune Ndao.