« Ce n’est pas excusable, ce n’est pas admissible mais ce sont des choses qui peuvent arriver.« , a dit Abou Abel Thiam, le porte-parole du président sur la Rfm, comme pour justifier cette affaire de drogue dans laquelle, l’actuel DG de la police est accusé.
Jusque là tout va bien. Mais là où les choses se gâtent, c’est lorsque M. Thiam ajoute : « ce n’est pas une exclusivité sénégalaise. Si cette accusation est avérée encore une fois. Je reste sur ma précaution, mais cela arrive dans toutes les polices du monde » et se met à comparer : « rappelez-vous, il y a de cela quelques semaines c’est la Brigade anti-criminalité de Marseille qui avait été surprise en flagrant délit de revente de drogue » comme pour justifier l’affaire qui est sur toutes les langues au Sénégal puisque cela est déjà arrivé dans d’autres pays.
Evidemment que n’importe quoi peut arriver n’importe où, mais la règle veut que ce qui est arrivé au Sénégal, ne se soit jamais produit, surtout si cela impliquer des hauts responsables de la police, que cela soit sur la base de fausses accusations ou que cela vienne à être établi. N’est-ce pas pour cette raison que les lois existent pour servir de garde-fous ?
Une comparaison qui n’a de toute façon pas de raison d’être car ce sont des affaires françaises qu’Abou Abel Thiam et qui ne concernent nullement le Sénégal et ne peuvent en aucun cas justifier ce qui pourrait arriver chez nous.
Moralité. A trop vouloir réagir parfois, tout porte-parole du président qu’on est, on en arrive à chercher à atténuer la portée de certaines choses gênantes ou à justifier l’injustifiable. Et si on est en plus à certains niveaux de responsabilités, on doit de surcroît prendre certaines précautions avant de parler. Un proverbe wolof, ne dit-il pas la chose suivante : « Mieux vaut ne pas être impliqué dans une affaire que de dire qu’on n’est pas le seul à être impliqué« .
Dès fois à certaines sorties où l’on ne fait que répéter ce qui a été dit ailleurs, il faut sans doute préférer le silence. « Comparaison n’est pas raison« , a t-on dit.
Pour qui vous vous prenez. Il est libre en tant que citoyen de faire des comparaisons. Ce que les gens font toujours ici. Abel a raison de penser que ce n’est pas spécifique au Sénégal. Y a pas de mal à ca. Ca va pas non!!!
mais ca cest pas surprenant venant d abou abel ki toujours fait preuve d incompetance a tout les niveaux il bete et c tout
L’article vient de Nettali, c’est normal qu’il tance Abou Abel Thiam puisque ses animateurs roulent avec Jules Diop qui a aussi étalé ses incompétences au grand jour. Dommage pour le Sénégal qui voit sa présidence parasitée par des incompétents, opportunistes et prétentieux…(Jules, Latif, Abel, Alioune Fall, Abdoul Aziz Diop…)
« Nous ne sommes pas les seuls », n’est ce pas ce que disent les membres du PDS dans la traque des biens supposés mal acquis? N’est ce pas aussi ce même Abel qui disait que l’essentiel est de ne pas en faire partie
Vraiment Abel thiam n’est pas a sa place.il est trop nul
J’ose espérer que ce gouvernement et la société civile qui ont fait de la traque des biens supposés mal acquis un leitmotiv et une orientation politique ne vont pas oublier que les gains qui proviennent de la vente de drogue constituent également des biens mal acquis et qu’ils utiliseront les mêmes « hauts parleurs » et la même « détermination » pour traquer et châtier sans délai toutes ces personnes qui seront trempées dans cette sale affaire de recyclage de drogue.