Annoncé depuis des mois puis repoussé à plusieurs reprises, le retour au bercail de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade après un « exil » à Versailles en France pourrait se faire dans les prochains jours. La promesse a été faite récemment par son ancien chef de cabinet, Pape Samba Mboup au comité directeur du Pds. Que peut encore apporter l’ancien patron de l’exécutif à son parti ?
Wade pourrait donner un souffle nouveau au Pds. Plusieurs responsables du parti ont mis en veilleuse leurs activités pour certainement protester contre le choix porté sur Oumar Sarr pour diriger la formation politique créée par l’ancien président de la République. Ceux-ci pourraient reprendre leurs activités au sein du parti. D’autres ténors qui avaient commencé à se rapprocher de l’Alliance pour la République (Apr) pourraient revoir leur copie, avec surtout les querelles de leadership et les invectives entre les responsables qui minent le parti du président Sall.
Annoncé dans un contexte marqué par une accentuation des difficultés des ménages et des querelles entre les forces de la mouvance présidentielle, le retour de Wade peut pousser les Sénégalais à revoir l’attitude qu’ils avaient vis-à-vis de l’ancien président. Wade peut être vu en sauveur.
Cependant, son retour peut aussi source de dangers pour lui. Son fils est entre les mains de justice. Une sortie incendiaire contre le régime de Sall pourrait encourager le nouveau pouvoir à tenter de corser le dossier du grand frère de Syndiély Wade. Des faucons du nouveau régime pourraient brandir des dossiers judiciaires en scrutant sa gestion.
Le retour du pape du Sopi semble donc être un couteau à double tranchant. Et une intervention des familles religieuses, principalement le khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacky pourrait aider à arrondir les angles avec le nouveau régime. Pour permettre un séjour sans dégâts du « Pape du Sopi ».
Wade n’a plus rien n’a perdre, son nom a été sali, son fils emprisonné, ses droits et prérogatives confisqués, sa réputation diabolisée, ses réalisations makillées, ses fidèles traqués, certains de ses proches corrompus pas le nouveau régime. S’il rentre se battre que personne ne le lui reproche.
QUELQUES passages de cet article pourraient faire croire que les décisions de justice dépendent de l’humeur de ceux qui gouvernent ! Ce serait très dangereux, et à force de vouloir combattre Wade Abdoulaye, certains disent du n’importe quoi ! Quand bien même Wade Abdoulaye gênerait le pouvoir, la justice est là pour dire le droit !
QU’IL REVIENNE!
MAIS QU’IL RESPECTE LES LOIS DU PAYS…SINON…