Un candidat de moins dans la course au Perchoir. L’ex-adversaire avorté de Moustapha Niasse lors de la composition, l’année dernière, du bureau de l’Assemblée nationale ne souhaite pas se présenter cette fois-ci. Joint par téléphone hier, Moustapha Cissé Lô témoigne de son soutien au Progressiste en chef et souligne qu’il n’est pas candidat.
El pistolero range le pistolet dans son colt ! Celui qui dégainait à tout-va pour être le président de l’Assemblée nationale à la place du candidat de Macky Sall (Moustapha Niasse) renonce aujourd’hui à ses rêves d’occuper le Perchoir «durant cette douzième Législature». Alors que la voie est libre pour tout candidat désireux d’affronter l’actuel président qui veut rempiler pour un second mandat d’une année, Moustapha Cissé Lô ne compte pas postuler. «La présidence de l’Assemblée nationale est derrière moi. Je ne suis pas candidat et je ne veux pas être non plus le président de l’Assemblée nationale», a-t-il soutenu hier, au bout du fil.
Pourtant, en pareille circonstance l’année dernière, à la veille de l’élection du bureau de la douzième Législature, Moustapha Cissé Lô s’était farouchement opposé à la candidature de Moustapha Niasse, coopté par le président de la République Macky Sall pour diriger l’Assemblée nationale. Un entêtement frisant les contours d’une défiance et qui lui avait valu à l’époque son limogeage du poste de ministre conseiller auprès du président de la République. Des évènements qui ont failli heurter les relations des deux responsables du parti présidentiel. Il a fallu alors une rencontre pour que Macky Sall réussisse à ramener le «coléreux» Cissé, qui a mis de Lô dans son vin.
«Si Niasse se présente je le soutiens»
Cependant, d’aucuns disaient que le compromis trouvé entre le Président Sall et Cissé Lô était le maintien du statu quo sur la durée du mandat du président de l’Assemblée afin d’écarter Niasse après un premier mandat au profit du responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Mbacké. Apparemment, il n’en est rien puisque Moustapha Cissé Lô est même prêt à soutenir le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’il désire déposer sa candidature. «Pour cette 12e Législature, je ne veux pas être le président de l’Assemblée nationale. Si Moustapha Niasse est candidat je le soutiens. Je suis simple député et je le reste. Je continue à travailler, mais je ne suis candidat à rien», rassure le 2ème vice président de l’Assemblée nationale.
Ainsi, à moins que Moustapha Niasse sursoie à sa candidature, le perchoir devrait lui être retourné sans difficulté. Le seul adversaire redoutable s’étant rangé derrière lui, nul doute qu’il sera réélu, malgré le lancinant débat autour du retour ou non au quinquennat. D’autant plus que le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, le présente dans un entretien paru dans Le Populaire, comme étant «le candidat du Président Macky Sall» et lui témoigne le soutien indéfectible des députés de la majorité. On parlera alors, sauf surprise, de Niasse 2.
[email protected]