Crédités d’une petite victoire (1-0) à l’aller, les Lions locaux vont devoir gérer leur avance face à la Mauritanie pour le match retour prévu ce soir à Nouakchott. Exercice difficile devant des Mourabitounes qui rêvent d’une qualification historique.
«Ce sera difficile, parce que ce sera un derby zonal». Ces propos du coach des Lions locaux, Demba Ramata Ndiaye, donnent une idée de l’ambiance qu’il fera ce soir (22h 00) au stade olympique de Nouakchott. D’ailleurs à la lecture du match aller à Dakar où les Mourabitounes ont fait forte impression, il est évident que les coéquipiers de Khadim Ndiaye n’auront pas la tâche facile devant tout un Peuple qui rêve d’une première qualification historique à une compétition africaine.
Mais Demba Ramata rassure : «Je ne suis pas inquiet. Je n’ai aucune pression. Le Sénégal a gagné son match aller (1-0) à domicile. Ce groupe est constitué de joueurs compétitifs. Mais ma seule crainte est de voir les joueurs déjouer ou ne pas appliquer les consignes. Mais nous sommes sereins et focalisés sur la qualification».
Même détermination chez le gardien Khadim Ndiaye qui a pris part aux deux premières éditions du Chan en 2009 (Côte d’Ivoire) et en 2011 (Soudan), et qui court derrière une troisième qualification d’affilée. «J’ai joué le Chan 2011 et la Can 2012 et je fais tout ce qui est en mes possibilités pour amener le Sénégal à la phase finale du Chan 2014», a déclaré le gardien international, titularisé lors du match aller. Et qui mise sur l’expérience : «Nous sommes devant eux et nous avons l’habitude de jouer ce genre de rencontre».
Son coéquipier, l’attaquant Ibou Cissé se dit aussi très motivé : «Nous sommes très conscients de la tâche qui nous attend, nous nous parlions et nous travaillons à perpétuer la tradition de la présence du football sénégalais au Chan», argumente l’attaquant excentré du Jaraaf, à l’Aps.
Tout un Peuple mobilisé. Côté mauritanien, c’est la grande mobilisation jusqu’au niveau de l’Etat, à l’image du ministre de la Culture et de la Jeunesse, Mme Lalla Mint Chriv, qui appelle les joueurs «à faire preuve d’esprit de sacrifice pour assurer la qualification».
En guise de réponse, l’entraîneur de la sélection nationale mauritanienne, le Français Patrice Neveu, a confirmé la disposition des Mourabitounes à remporter le match, appelant tous, en particulier le public, «à encourager l’équipe et à la soutenir jusqu’au dernier instant pour relever le défi», souligne-t-il dans le site de la Fédé mauritanienne.
lequotidien.sn
Date: