Depuis la France où il se trouve, Vieux Aïdara, le patron du désormais ex-chaîne de télévision Canal Infos, a écrit au Cdeps, le Conseil des éditeurs et patrons de presse du Sénégal, représenté par son président, Madiambal Diagne, pour lui demander d’intervenir. Il soutient être lésé dans la traque des biens mal acquis et déplore le fait que le matériel de la chaîne ait saisi et remis à un des actionnaires.
Depuis le mois de mars dernier, lorsque les enquêtes sur la traque des biens mal acquis ont été déclenchées, « Canal Info New » a cessé d’émettre. Son patron, Vieux Aïdara, auditionné une fois à la Section de recherches de la gendarmerie, a préféré s’exiler en France.
Mais quelques temps après, une partie du matériel de la chaîne qui était stockée au Centre commercial 4C, s’est retrouvée entre les mains d’un des actionnaires alors que le groupe est placé sous délégation judiciaire dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis.
Vieux Aïdara a ainsi adressé une correspondance à Madiambal Diagne en sa qualité de président du Conseil des éditeurs et patrons de presse du Sénégal (Cedeps), demandant ainsi aux patrons de presse d’intervenir et d’intercéder en sa faveur au niveau des autorités.
Quant aux travailleurs de Canal Infos, ils se sentent lésés car, estiment-ils, la remise du matériel à l’un des administrateurs de Canal Infos a été fait à leur insu. « L’actionnaire devait également hériter du passif de l’entreprise », notent les travailleurs qui comptent organiser une conférence de presse.
M. Aidara, si vous n’avez rien a vous reprocher, revenez au Sénégal pour défendre vos intérêts. C’est trop facile de rester à l’écart à des milliers de kilomètres et de demander aux autres de se mouiller pour vous. C’est votre bien acquis légalement, revenez alors défendre votre dû de plein droit et les gens soutiendront si vous êtes lésés dans vos droits.