Le ministre Conseiller et porte-parole du président de la République assimile la sortie de l’Ambassadrice des Usa relative à la corruption au Sénégal, comme un moyen de pression de la part des puissances étrangères sur les pays sous-développés en général. En effet, pour Mouhamadou Bamba Ndiaye qui s’exprimait à l’émission « Remue-ménage » sur la radio privée RFM, le président Sénégalais dérange les puissances étrangères. Il pense que si nous étions à une certaine époque Me Abdoulaye Wade serait liquidé.
De l’avis de Bamba Ndiaye, même si les partenaires du Sénégal ont le droit d’émettre des avis, des suggestions sur la gouvernance du pays, ce n’est pas pour autant que la diplomatie doit être étalée sur la place publique. Il s’insurge ainsi contre la sortie à travers la presse de l’Ambassadeur des Usa sur l’état de la corruption au Sénégal et juge la démarche du président « très pertinente ». Car argue-t-il « à partir du moment où ils (les américains) ont violé les formes, il fallait ce rappel à l’ordre ». « Je pense que dans ce monde où nous sommes, il est bon de rappeler quelquefois les règles à tout le monde. Les puissances ne sont pas épargnées par ces dérapages dont on parle », soutient Bamba Ndiaye.
A ses yeux, les puissances ont quelques fois tendance à considérer les pays sous développés comme des pays qui sont encore colonisés. « On se met dans son pays et on envoie un simple ambassadeur et on lui dicte des comportements dans un autre pays et tout le monde sait que c’est anormal », fulmine le ministre-conseiller qui ajoute : « je crois que le président a voulu marquer le coup et en même temps permettre aux Sénégalais de comprendre que celui qui est à la tête de leur pays, veille effectivement sur leur dignité et leur souveraineté ».
Abordant les rapports entre Wade et les pays occidentaux d’une manière générale, Bamba Ndiaye estime que s’il y a souvent des frictions, c’est parce que tout simplement le chef de l’Etat Sénégalais dérange. Wade dérange puisqu’explique-t-il, « les puissances ne sont pas préparées à ses positions ». Pour justifier son propos, M. Ndiaye avance que « les puissances avaient l’habitude de voir les petits pays se soumettre, accepter tout et respecter les lignes rouges ». Aujourd’hui fait-il remarquer : « la géostratégie a complètement changé. Les puissances actuelles ne peuvent plus faire ce qu’elles pouvaient faire à une certaine époque ».
Sur sa lancée, le ministre-conseiller pense si nous étions à une certaine époque, le président Sénégalais ferait l’objet d’un coup d’Etat. « Thomas Sankara et d’autres ont été liquidés par les puissances coloniales parce tout simplement, ils avaient des positions de refus », allègue Bamba Ndiaye. Il se félicite du fait que cela ne soit plus possible avec l’avancée de la démocratie. « La démocratie a avancé à tel point que ces puissances ne peuvent plus agir comme elles le faisaient avant », souligne M. Ndiaye.
Seulement il regrette que ce changement ne soit pas compris par tout le monde. Ainsi soutient-il, « maintenant les ficelles que les puissances ont entre leurs mains c’est le système économique ». Et Bamba Ndiaye d’enfoncer le clou : « c’est pourquoi quelque fois on veut utiliser le Mca pour faire pression sur le Sénégal »
– Par FATOU SY –
Nettali.net