Mauvaise nouvelle pour le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta ! C’est aujourd’hui que le Conseil de discipline va se réunir pour proposer sa radiation définitive et sans pension de la Police nationale.
Révélateur du présumé scandale de trafic de drogue chez les hauts gradés de la Police nationale, le commissaire Cheikhna Keïta voit ses terribles accusations contre Abdoulaye Niang et Codé Mbengue lui retomber en pleine figure. Débarqué de la tête de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) il y a juste un mois (avant l’éclatement de ce feuilleton de l’été), il ne fera plus partie du corps des policiers. Son bannissement de la Police nationale n’est désormais qu’une question d’heures pour ne pas dire de minutes.
De sources fiables, les cinq membres du Conseil de discipline (tribunal interne de la Police) vont se réunir aujourd’hui, sur convocation du ministre de l’Intérieur, pour proposer la radiation pure et simple de Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta des rangs de la Police. Une décision qui sera corsée par la perte de tous ses droits à une pension de retraite, soufflent des sources.
Compte tenu du grade de l’ancien patron de l’Ocrtis, le président du Conseil de discipline envoie le rapport issu des travaux au président de la République Macky Sall. A charge pour ce dernier de prononcer la sentence sans appel contre le commissaire divisionnaire Cheikhna Keïta. Il est reproché à l’accusateur de l’ancien Directeur général de la Police nationale Abdoulaye Niang, de nombreuses fautes parmi lesquelles : dénonciations calomnieuses, insubordination, atteinte à l’image du pays.
Pour rappel, les conclusions de l’enquête menée par la Direction de l’inspection des services de sécurité (Diss) sont particulièrement accablantes contre le successeur du commissaire Abdoulaye Niang à l’Ocrtis.
Toutes les personnes entendues par le commissaire Mamadou Boye et ses éléments ont sérieusement chargé Keïta et blanchi l’ex-Dgpn. N’empêche, ce dernier n’a pas manqué de subir les dégâts collatéraux de cette terrible affaire qui continue de défrayer la chronique. D’autant qu’il a été relevé de ses fonctions de Directeur général de la Police la semaine dernière et remplacé par le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Anna Sémou Faye.
Par ailleurs, à côté des mesures disciplinaires qui vont s’abattre sur sa tête, Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta va faire l’objet d’une procédure judiciaire qui sera initiée par le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye.
LAS via seneplus.com
Une radiation sans pension ? Ce serait une première dans un pays de droit ! Sur quelle base juridico-administrative on se baserait pour empêcher ce haut fonctionnaire de la Police d’voir droit à une pension de retraite, après quarante ans passés au Service de son pays ?
J’ose croire que c’est une fausse information véhiculée par quelques journalistes ignorant comment fonctionne le droit à la retraite, quel que soit le pays .
La justice pourrait utiliser des arguties juridiques pour lui coller un motif, ce qui n’est pas facile dans le contexte de ses révélations, mais de là lui priver ses droits les plus élémentaires, c’est une autre affaire§
Je ne comprend rien du tout sur cette affaire. Le commissaire Keita qui prend le risque de dire la vérité, rien que la vérité sur cette affaire de drogue au Sénégal et particulièrement dans la Police nationale, en lieu des récompenses (décoration) au moins, il est trainé dans la boue. Vous savez, on ne peut pas mettre le feu dans une maison et vouloir empêche la fumée de se dissiper dans l’air. La vérité viendra au plein jour,ne vous inquiéter pas.