La ‘’Nuit de la destinée’’ (’’Laylatou’l Qadri’’) – Ou la descente du ‘’Royaume de Dieu’’ !!! [Proposition d’une alternative de salut plus pragmatique, en rapport avec la mission du Mahdi (Retour de Jésus)] !!!).
Certes, on a beaucoup dit à propos de cette ‘’Nuit bénie et glorieuse’’ (*), mais il reste beaucoup à dire et à redire, du fait du caractère parabolique du message divin (Coran, Hadith) et donc de la nécessité de le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres ; oui, ‘’chaque jour, Dieu accomplit une œuvre nouvelle. (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân) … et ‘’chaque annonce arrive en son temps et en son lieu (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm). Ainsi, chaque messager ne dit que ce qu’il doit dire, n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse le soin à son continuateur (Prophète ou Saint) d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu l’Omniscient, comme l’illustre parfaitement ces propos de Jésus fils de Marie :
(12) [Propos de Jésus :] J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (13) Mais quand arrivera celui-là, l’Esprit de Vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu’il entendra [inspiration divine] et il vous annoncera les choses à venir. (Evangile selon Saint Jean 16 : 5-32)
Et pour les musulmans, il n’y’a aucun doute que le Prophète Mouhammad (PSL) est l’ « Esprit de Vérité » dont la venue était annoncée, par Jésus fils de Marie.
A son tour, le Prophète (PSL) a lancé autant de paraboles à élucider, à propos du retour de Jésus fils de Marie et de l’avènement du Mahdi, son disciple et confirmateur ; en témoigne le Hadith :
‘’Jésus sera un Arabe descendant de Fatima (la fille du Prophète) ; il fera le pèlerinage de la Mecque (Hajj et ou ‘Umra), ‘’tuera’’ le porc, ‘’brisera’’ la croix, ‘’tuera’’ l’Antéchrist (Dajjal), …, mourra et les musulmans feront sur lui la prière mortuaire et l’enterreront’’.
Et comme en témoigne aussi cette importante perspective coranique :
(1) Les mécréants parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs), ainsi que les Associateurs (idolâtres), ne cesseront pas de mécroire, tant que la Preuve décisive [Jésus (ou le Mahdi, son disciple et confirmateur). ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah) [Voir aussi : Cor. 4 :157-159 – Les Femmes – An-Nisâ’].
Ainsi, il faudra forcément relire tout le message islamique, en tenant compte de l’avènement du Mahdi qui, selon un raccourci du Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et dans cette perspective, il faudra nécessairement méditer sur la Nuit bénie et glorieuse de ‘’Laylatoul Qadri’’ où le ‘’Royaume de Dieu’’ descend sur terre pour intercéder sur toute chose, jusqu’à l’aube, comme le dit le Saint Coran :
(1) Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la ‘’Nuit de la Destinée’’. (2) Et qui te dira ce qu’est la ‘’nuit du Destin’’ ? (3) La ‘’nuit de la Destinée’’ est meilleure que mille mois. (4) Durant celle-ci, les Anges et l’Esprit descendent, avec la permission de leur Seigneur pour tout ordre. (5) Elle est paix et salut jusqu’à l’aube. (97. La Destinée : 1-5 – Al-Qadr)
Oui, en cette nuit bénie, ‘’l’Esprit et les Anges intercèdent, avec la permission de Dieu’’, au nom du Prophète (PSL) et de ses Pôles (khoutb), comme il en sera au Jour du Jugement [(78. La Nouvelle : 38-39 – An-Naba’) ; (34. Saba’ : 23 – Saba’)].
En vérité, l’intercession dans la vie présente et future que réfutent les oulémas d’obédience wahhabite est une réalité coranique incontestable [(39. Les Groupes : 44 – Az-Zumar) ; (2. La Vache : 255 – Al-Baqarah)].
Oui, l’intercession de ces messagers se fait grâce à l’assistance des ‘’Anges et de l’Esprit’’ – avec la permission d’Allah ; et c’est cela qui fait qu’ils constituent des raccourcis ultra rapides permettant de se connecter très facilement au ‘’Royaume de Dieu’’ :
Oui, (2) Dieu fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec l’Esprit (roûh), sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : “Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi (Allah). Craignez-Moi donc”. (16. Les Abeilles : 2 – An-Nahl)
Et qui peut être meilleur ‘’connecteur’’ que le Mahdi (l’Imam dirigé), vicaire de Jésus fils de Marie revenu – Une véritable miséricorde (planche de salut) envoyé aux hommes, en cette ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân), pour la rémission de leurs péchés et leur salut dans la vie présente et future ; oui, le Mahdi constitue le plus rapide des raccourcis pour accéder au ‘’Royaume de Dieu’’ – bien entendu, par l’entremise du Prophète (PSL), l’Intercesseur Suprême, qui n’a été envoyé à toute l’humanité que comme miséricorde (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’).
Malheureusement la plupart des oulémas de notre époque (imams, oustaz, etc.) méconnaissent presque tout des réalités de la ‘’fin des temps’’ (âkhirou zamân) – en particulier, tout ce qui concerne le retour de Jésus fils de Marie et l’avènement du Mahdi qui est le repère incontournable de la voie droite (çirâthou’l moustaqîm) et indéniablement le rassembleur attitré chargé de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (restaurateurs de l’Islam), toutes obédiences confondues. Et comment pourraient-ils donc être bien-dirigés ?
Incontestablement, Jésus est le missionnaire attitré de la ‘’fin des temps’’ (43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zoukhrouf) ; oui, il est le ‘’Sceau des Saints » [ou de la sainteté universelle (al-khatimal wilâyah)], et donc le ‘’pôle de rayonnement exclusif du Saint-Esprit (roûhou’l qoudousi)’’ ; et il s’agit-là, à l’évidence, d’une faveur imméritée dont Dieu l’a gratifiée (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; ainsi, la foi en Jésus, lors de son retour, (et donc au Mahdi son vicaire et confirmateur) permet de se connecter au ‘’Royaume de Dieu’’ et d’accéder à la Sainteté ; à tel point qu’on pourrait presque dire que chaque jour est devenu ‘’laylatou’l qadri’’, pour ceux qui ont foi en lui. Mais à quel Jésus ou Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique ! (*)
Et au vu de tout ce qui précède, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’est proclamé comme le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâya), et qui a annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple, ne peut être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie ‘’réincarné’’) ; oui, il est quasi impossible pour ou ouléma d’obédience tidjane d’envisager le contraire. Et dans cette logique, on admet aisément que les incantations (wird) qu’il a apportées à ses disciples (mourîd) soient les meilleures et puissent permettre de recevoir au quotidien la visite du Prophète (PSL), dans sa forme ‘’lumineuse’’ (glorieuse), en compagnie de ses khalifes et de tous les Pôles (khoutb), comme il l’a solennellement déclaré – Une immense opportunité de connexion avec le ‘’Royaume de Dieu’’, lors de la ‘’Wazifa’’ (à partir de la 7ème perle de ‘’Djawharatou’l kamal’’) et pendant toute la séance du ‘’Hadharatoul djouma’’ ; et c’est là, pour le disciple tidjane, un véritable équivalent de ‘’laylatou’l qadri’’ qui lui permet, en si peu de temps et d’effort, de se purifier et d’accéder à la Sainteté – Une faveur imméritée !
Bref, pour l’immense majorité des oulémas, ‘’laylatou’l qadri’’ est une super bonification de bénédictions, en rapport à la proximité du ‘’Royaume de Dieu’’, en récompense aux efforts consentis lors du mois béni de Ramadan ; mais pour d’autres, cette ‘’nuit bénie et glorieuse’’ peut survenir en dehors ce mois ; oui, beaucoup d’opinions ont été émises, mais en vérité, nul n’en connaît exactement la date. Et c’est dire donc toute l’importance et la pertinence de l’alternative proposée par la mission du Mahdi, la ‘’Porte du repentir’’ de la ‘’fin des temps’’.
En vérité, c’est cette immense miséricorde liée à l’avènement du Sauveur de la ‘’fin des temps’’ qui explique la facilité du salut et la bonification exceptionnelle des bien-dirigés, en ces périodes de crise des valeurs sans précédent où la pratique religieuse est devenue extrêmement difficile. Et compte tenu de tout cela et des risques élevés de perdition, Dieu – le Très Miséricordieux, et Maître de la grâce incommensurable, nous a gratifié le ‘’seigneur’’ Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus revenu), comme une planche de salut, avec comme mission essentielle de sauver ce monde en perdition, en la personne du Mahdi, son disciple et rétro confirmateur. Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables), conformément à la coutume immuable d’Allah. (**) (***)
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
(*) Causerie sur ‘’laylatoul qadri’’. Par Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE. http://ihsaane.org/nuit-du-destin.php
(**) [Audio et écrit] Elucidation de la problématique du Mahdi [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL)]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/retour_oumar_foutiyou_tall
(***) Avantages exceptionnels de la Tidjaniya, liés a la foi au Mahdi – l’ultime khalife de Cheikh Ahmad Tidjani Chérif !!! [Arguments tirés du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL]. https://sites.google.com/site/missionmahdi/avantages-exceptionnels-de-la-tidjaniya-lies-a-la-foi-au-mahdi-l-ultime-khalife-de-cheikh-ahmad-tidjani-cherif-arguments-tires-du-coran-et-de-la-tradition-du-prophete-psl