C’est lors de l’inauguration de l’autoroute à péage Dakar Diamniadio que le Président Macky Sall a décliné sa politique d’infrastructures dont il dit qu’elle s’attellera à « effacer les barrières géographiques et à garantir l’équité territoriale dans la répartition des ouvrages »
« Ma vision traduite dans la Stratégie nationale de développement économique et sociale 2013-2017, s’articule autour de la construction de près de 1000 km de routes revêtues et de 1500 km de pistes, en vue d’interconnecter les différentes localités du pays et d’assurer une répartition équilibrée de l’offre de transports. », a déclaré Macky Sall qui penche pour la définition d’un « schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) pour assurer une meilleure programmation des réalisations. »
« C’est dans ce même esprit que j’ai également engagé un vaste projet autoroutier dont les axes prioritaires, en plus de Diamniadio-AIBD et AIBD-Mbour qui sont en cours de réalisation, sont les axes Diamniadio- Thiès – Touba, Thiès- Tivaouane-Saint-Louis et Mbour-Fatick-Kaolack », a ajouté Macky Sall.
« S’agissant de la politique d’amélioration des corridors, elle sera poursuivie par l’achèvement de la réhabilitation de 400 km de routes entre Tambacounda et Kédougou, Tambacounda et Kidira et la construction de ponts de la Gambie et de Rosso, ainsi que la réhabilitation de la route nationale 4 entre Nioro et la frontière de la Gambie et entre Sénoba et Ziguinchor. Du reste, au programme du MCA qui concerne les Nationales 6 au Sud et 2 au Nord, viendront s’ajouter les projets de connectivité et de désenclavement et qui porteront sur la réhabilitation des routes Ndioum-Ourossogui-Bakel et Touba- Dahra-Linguere, Louga-Dahra ainsique la construction de plusieurs ponts dans les zones enclavées (Nord, Sud et Centre) et le deuxième pont de Ziguinchor. », poursuit le chef de l’Etat.
« Mieux encore, plusieurs axes routiers régionaux seront butimés tels que les boucles des Kalounayes et du Boudier, les routes
Joal-Samba Dia-Djifer, la dorsale de l’île à Morphyl, Bambey- Mekhe-Diogo-Fass Boye, etc… L’accent sera particulièrement mis sur l’accessibilité en milieu rural en vue d’assurer une desserte de tous les villages en tous temps.
Pour ce qui concerne particulièrement la mobilité dans la région de Dakar, il me faut rappeler que les programmes seront centrés autour du prolongement de la VDN, dont les travaux ont démarré, qui devra rejoindre le lac rose et la future ville nouvelle, de même que l’élargissement de la route des Niayes et de l’ancienne route de Rufisque », a conclu le président Sall.