spot_img

[Entretien exclusif] Me Nafissatou Diop Cissé quitte Rewmi pour APR et ouvre le feu sur Idrissa Seck

Date:

Fin de protocole ! Me Nafissatou Diop quitte Idrissa Seck et Rewmi. La célèbre notaire a été sur tous les fronts, politique, judiciaire, engagés par l’ancien Premier ministre. Même au plus fort de la rocambolesque affaire des chantiers de Thiès. On ne peut la citer sans penser à ce fameux «protocole de Rebeuss» qui a fait trembler la rue publique et la République wadienne. Celle qui a remplacé Ousmane Thiongane, il y a quelques mois seulement comme chargée de presse de Rewmi, ne mange plus l’Orange de Seck et arbore désormais les couleurs beige-marron de Sall. Récemment, elle a lancé le mouvement Defar Kaolack aak Nafissatou (Dekna) pour habiter la mairie de ladite ville aux Locales prochaines. C’est une autre perte pour Idrissa Seck qui n’a pas fini de digérer la rébellion de Oumar Guèye et Pape Diouf. Le Quotidien publie in extenso la «si longue lettre» de Nafy.

«Je suis entrée en politique à la demande d’un ami avec qui j’ai partagé des moments difficiles. Il a compté donc sur moi dans son combat politique. Je n’ai jamais eu pour vocation de faire de la politique. Mais je ne pouvais pas le lui refuser et c’est ce qui justifie mon engagement en politique. Je suis notaire ; j’exerce une profession libérale dont les membres ne sont pas connus pour faire de la politique. Je gagne ma vie décemment et je ne suis pas rentrée en politique pour des histoires de postes, de sinécures ou pour des quêtes d’avantages quelconques. J’y suis rentrée par amitié. Depuis mon entrée, je me suis pleinement, loyalement et entièrement investie. J’ai investi mon temps, mon énergie et mes propres ressources. Ma vie privée et familiale a souffert de cet engagement politique. J’ai tout perdu en politique sans rien gagner en retour.

«Il n’est jamais venu chez moi»
Maintenant, je suis frustrée pour différentes raisons. D’abord, l’ami pour qui je suis rentrée en politique ne m’a jamais fait l’amitié de connaître chez moi. Malgré les situations difficiles que j’ai traversées et que tout le monde connaît, il n’est jamais venu chez moi pour me soutenir ou me remonter le moral. J’ai été suspendue ; je ne l’ai jamais vu chez moi. Il s’est contenté de me téléphoner de temps en temps. Cela nous a vexé ma famille et moi, à commencer par mes propres enfants. J’ai eu à perdre mon travail à cause de mon engagement parce que j’ai été sus­pendue par le Président Abdoulaye Wade. L’ami pour qui j’ai concentré tous mes sacrifices n’a jamais estimé nécessaire de m’apporter un quelconque soutien. J’en ai beaucoup souffert moralement. Néanmoins, j’ai gardé confiance parce que je n’ai jamais voulu le lâcher à un moment où il avait besoin de mon soutien. Loyalement et moralement, je ne pouvais pas le laisser. Or je l’ai accompagné durant tout son combat politique en avalant des couleuvres et en ruminant des frustrations. J’ai toujours gardé ma dignité.

«Idrissa Seck a toujours agi seul et décidé seul»
Donc, après l’élection de Macky Sall, des actes ont été posés, qui m’ont définitivement convaincu de prendre la décision de quitter le navire. Vous vous souvenez que quand il s’est agi de choisir des membres de Rewmi pour la députation et pour le gouvernement, Idrissa Seck n’a jamais pensé un seul instant à moi. Il a préféré choisir d’autres personnes dont la plupart ne peuvent pas se prévaloir du même engagement politique que moi, de la même loyauté, de la même fidélité. Il a même choisi des gens qui n’ont fait dans le parti que six mois. Ce qui m’a choqué le plus dans cette affaire, c’est que Idrissa Seck n’a jamais accepté d’en discuter franchement avec moi ni avec personne d’ailleurs dans le parti. J’ai eu même à démissionner un moment mais des personnes de bonne volonté m’ont convaincu de rester. Il a toujours agi seul et décidé seul. Ce n’est pas ma conception de la politique ou des relations entre amis. Après ce douloureux épisode, mes parents, mes amis et surtout mes enfants ne m’ont plus laissé le choix. Ils trouvent inacceptable ce manque de considération et le traitement dont je fais l’objet de la part de Idrissa Seck.

«Je le quitte, mais jamais je ne ferai de déballage contre sa personne»
Maintenant, j’ai décidé de le quitter avec beaucoup de regrets certes, mais en toute responsabilité et après y avoir mûrement réfléchi. Si je suis avec quelqu’un, j’attends de lui le respect et la considération. Je le quitte, mais il ne sera jamais question pour moi de faire un déballage quelconque- j’insiste- contre sa personne ou contre mes anciens camarades de parti. Nous avons vécu ensemble des moments difficiles mais j’emporterai tout cela dans ma tombe. Je suis notaire et les fondements de ma profession m’interdiraient d’agir autrement. Mon idéal de vie et mon éducation me l’interdisent aussi.

«J’ai rencontré Macky Sall… J’ai intégré l’Apr»
J’ai eu à rencontrer le Président Macky Sall qui s’est ouvert à moi et m’a manifesté beaucoup d’intérêts. Il m’a fait la proposition de travailler avec lui. Une proposition que j’ai trouvée sérieuse et honnête. J’ai réfléchi avec mes proches et je prendrai la décision opportune. Je puis vous dire que j’ai intégré l’Apr. Si j’accepte de travailler avec lui (Macky Sall), c’est que, quelque part, il y a une admiration. J’ai quand même beaucoup d’expérience dans la vie. J’ai rencontré un homme honnête et sincère.

«Je vais, dès demain, déposer ma lettre de démission»
Pour le moment, on (Idrissa Seck et elle) n’en a pas discuté mais j’ai toujours manifesté ma frustration. Cette fois-ci, il est parti sans me dire au revoir. Il m’a appelé une fois, le lendemain de mon congrès à Kao­lack. Je pensais qu’en qualité de chargée de presse, puisqu’il avait une manifestation, il se devait de m’en informer. Malheureusement, c’est dans la presse que j’ai appris qu’il a voyagé pour sa rencontre avec le Président Abdou Diouf à Caen (en France). Je vais, dès demain (aujourd’hui. Ndlr), déposer ma lettre de démission au siège de Rewmi.»
Me Nafissatou Diop Cissé

6 Commentaires

  1. Pour rappel, elle a été la notaire de Idy qui signé la reconnaissance de dette d’Idy, le payement d’une tranche pour sortir de prison. Et lorsque Wade a parlé de cet accord qui a permis à Idy de payer un acompte pour sortir, Me Nafissatou Diop (pourquoi elle continue d’y ajouter « Cissé » ?) a voulu démentir le président Wade, sur ordre de celui qui était entrain de la sacrifier sans qu’elle le sache. Résultat, elle a été suspendu du corps des notaire pour avoir menti pour des besoins politiques. Puis, elle a commencé à s’afficher clairement comme politicienne. Aujourd’hui, elle comprend, plus facilement, qu’elle n’avait pas intérêt à sacrifier sa carrière par des mensonges inutiles.

  2. xeme,il ne faut pas menrir,tu sais tres bien qu’elle avait des le lendemain du mensonge d’etat de wade,dementi clairement dans L’OBS,donc elle n’a pas voulu dementir;et de deux elle n’etait pas seule,il y avait l’avocat de wade mr seye,qui a toujours dit qu’il ya pas de protocole de rebeuss;maintenant,pour en arriver à cette dame que je respecte beaucoup,je vous rapelle que ce n’est pas la premiere fois qu’elle tente de transhumer,elle à essayer sous wade,mais elle n’a eu de retour,elle a deja menacé sous l’aire maky,à la tv je l’ai entendu dire qu’elle à duré dans rewmi mais que(kéne diokka gouma sama gueudda)c’etait en reponse à une question par rapport à lena sene,c’est en ce moment que j’ai senti qu’elle allait partir,c’est par la suite qu’on lui à confié le poste de responsable de la presse de rewmi ou je ne sais quoi;des sa premiere sorti,j’ai vu,et beaucoup d’observateurs avec moi,pourquoi elle n’avait pas des responsabilites qui devaient la mettre au devant de la scene,tellement ses sorties etaient mediocres,elle ne s’exprime pas bien,elle ne sait pas ce qu’elle doit dire ni,comment le dire;je vous avoue que j’avais decidé,d’adresser une lettre à IDY par l’intermediaire d’un de mes neveux,pour lui demender de trouver un autre poste à nafi,un poste moins exposé ou elle pourra servir mieux le rewmi;ce qui arrive ne me surprend pas du tout d’elle,meme si je loue son courage à un certain moment de sa vie,je dis souvent à ceux qui m’écoute que accompagner IDY est extremement difficile,par ce qu’il faut avoir un courrage à tout epreuve,un fite à tout epreuve et un ngore à tout epreuve,ce qui dans la durée n’est pas donné à tout le monde,c’est pourquoi je les comprend,et je les plains aussi,parce qu’ils ne serons jamais à l’aise ailleurs que dans REWMI;c’est pourquoi je demande que notre porte leur soit toujours ouverte,ils ont tant donné au parti et au presicent;mais il n’est pas donné à tout le monde de faire un MOUGNE GOU TAAROU,Té AMOULE FOUMOUYE YAME,ce que je ne peux pas comprendre,avec tout ce qu’elle sait sur le grand complot des chantiers de thies,comment peut elle quitter IDY pour rejoindre maky?

  3. Pertinente question Mario.mais il faudra arreter de raconter des contre verite avant de qualifier les autre de menteurs.Dire qu’accompagner Idy demande du NGOR laisse moi rire peut etre que tu y crois vraiment mais tu t’es trompe de combattant.Idy c’est la somme de toutes les contre valeurs de ce pays.avec lui on ne peut point parler de Ngor ce desequilibre qui disait de son ANCIEN SPERMATOZOIDE FUTUR CADAVRE qu’il est pour lui ce qu’Ismael represente pour son pere Abraham,l’homme des fameux CD un ptit bonhomme de la rue qui s’illusionne d’etre un homme d’Etat .Comme un Maure ne garde rien dans le ventre ces declarations sur les fonds politiques a la RFM raisonnent fort encore dans nos oreilles.Si la notaire transhume chez Macky apres avoir ete temoin DU GRAND COMPLOT certainement qu’elle a compris qu’IBLISS seck est son propre bourreau.
    Sa derniere sortie pour encore divertir les senegalais apres ses larmes de crocodiles en parlant des caisses que Wade avait laissees pleines apres son depart l’a davantage discredite.La suite c’est que le syndrome aAND_JEF le guete avec la rebellion d’Oumar Gueye et Pape Diouf ensuite Nafi Diop toi patiente encore peut etre que tu finiras au cote de Vieux sandery Diop a assurer la securite de sa toute ptite personne,sans pouvoir le proteger des vols de son fils,mais enfin bon sang ne saurait mentir…
    Pour ta gouverne Idy est depasse FETALENA WEURSEUKAM.
    Pourquoi attendre un an pour dire la verite au senegalais.trop tard la colere qui emportera BBY ne l’epargnera point bandes de menteurs les senegalais ont tout compris
    Tchiiim

  4. votre commentaire est biaisé , la personne qui a aidé wade à salir idrissa c’est ce tas de graisse pour lequel vous semblez plein de sympathie !!! il est autant voleur que toutes les personnes ayant occupé de haute responsabilités sous wade ; sinon comment expliquez vous la subite fortune de votre amateur !! ce pays n’est le patrimoine de personne , idrissa a le droit d’avoir des ambitions pour son pays , ce n’est pas interdit à moins que la dictature ne veuille s’installer avec sa cohorte de musellements , de restrictions des libertés !!! en tout point de vue idrissa est meilleur que ce faquin qui préside aux destinés de notre pays çà vous le savez et cela soulève en vous moult jalousie !! c’est la vérité . vous allez continuer à vous morfondre dans la médiocrité de votre mentor , quel dommage pour vous !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute: Moustapha Diakhaté condamné à 2 mois de prison ferme.

XALIMANEWS: Selon les informations exclusives, Moustapha Diakhaté condamné à...

Justice-Procès de Moustapha Diakhaté : Le Procureur demande une peine d’un an, dont six mois ferme

XALIMANEWS-Le Tribunal de Grande Instance de Dakar a accueilli...

Affaire Samuel Sarr: Les raisons d’un deuxième retour de parquet

XALIMANEWS: (Walf) Le Directeur général de West African Energy...