Le basket sénégalais ira de l’avant sans ceux-là qui ne voudraient pas aller dans la même direction, a dit samedi le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian.
« Nous voulons faire avancer le basket-ball. Si les gens ne veulent pas avancer, on s’en va » sans eux, a dit M. Tandian d’un ton sec.
Il s’exprimait en marge de la finale du championnat de basket-ball féminin opposant le Dakar Univesité Club (DUC) au Saint-Louis Basket Club (SLBC), au stadium Marius Ndiaye de Dakar.
Le match n’a pas été disputé, l’équipe de Saint-louis étant déclarée forfait pour avoir aligné une joueuse, Oumou Khaïry Thiam, dont la licence est révoquée par la FSBB.
Le DUC a été sacré champion du Sénégal de basket-ball féminin, un titre qu’il vient de remporter pour la 15ème fois.
« La licence [d’Oumou Khaïry Thiam] est fausse. La déclaration de la licence et le bulletin médical sont faux », a insisté Baba Tandian.
Selon lui, la joueuse en question est rentrée des Etats-Unis d’Amérique en juillet pour participer, avec l’équipe du Sénégal, au Mondial de basket des moins de 19 ans.
La FSBB se donnera le temps nécessaire pour statuer sur cette affaire, a dit son président, qui qualifie d' »inélégante » l’attitude du SLBC.
Le club saint-louisien « a abusé et défié la Fédération sénégalaise de basket-ball, qui va rester maître du jeu » dans le fonctionnement de la discipline au Sénégal, a soutenu M. Tandian.