Changer de fond en comble la Police nationale, c’est la mission que le chef de l’Etat a assignée au nouveau Directeur général de la police nationale (Dgpn). Madame Anna Sémou Faye, qui a tout le soutien du Président Macky Sall, a «les coudées franches» pour mener à bien sa mission, qui tournera principalement autour de la lutte contre la corruption qui gangrène ce corps avec comme finalité surtout la suppression des caisses informelles de la police, dont la «part du Commissaire» communément appelée «Walu Commissaire».
L’éclatement du scandale de la drogue dans la police révélé par le journal Le Quotidien dans son édition N°3144 du mardi 16 juillet 2013 pousse, chaque semaine qui passe, les autorités de l’Etat à poser des actes allant dans le sens de tourner radicalement cette page noire de ce corps paramilitaire de la République. Pour éviter que la police soit davantage fragilisée au point de ne plus contribuer au maintien et à la pérennité de l’Etat, le Président Macky Sall n’a pas voulu perdre du temps dans sa volonté et sa détermination à remettre de l’ordre dans les rangs de la Police nationale. Ainsi, il nous revient que lorsqu’il recevait en audience le nouveau Directeur général de la police nationale (Dgpn), avant-hier, Macky Sall a tenu à décliner ses attentes par rapport aux tâches qu’il attend de la part de Madame Anna Sémou Faye. L’audience de ce lundi 5 août 2013 au palais de la République a été rythmée d’instructions, de suggestions, d’assurances et de promesses venant du premier des Sénégalais.
Le Président s’adressant à son hôte lui donnera des consignes fermes. L’on retient ainsi que Mme Anna Sémou Faye est appelée à engager la lutte contre la grande et la petite délinquances, qui minent la police, surtout au niveau des postes frontières, des commissariats et dans la circulation.
Il est aussi attendu de Madame le nouveau Dgpn qu’elle supprime les caisses informelles de la police, dont la «part du Commissaire» qui est plus connue sous l’appellation de «Walu Commissaire». Une tâche dont la finalité est de mettre fin à la corruption organisée au sein de la police. Anna Sémou Faye est appelée à «être ferme sur ces questions» en nettoyant la police de «toutes ces scories».
Le Président Macky Sall n’en a pas encore moins demandé au successeur du commissaire Abdoulaye Niang «d’être vigilante et ferme dans le management des hommes». Mme Faye aura aussi pour mission, comme le lui a indiqué le chef de l’Etat, de procéder à «la réorganisation de toute la police», mais aussi de «refonder aussi l’institution, de veiller à une formation de qualité des élèves officiers».
Macky Sall veut aussi que «la discipline soit de rigueur dans le port de l’uniforme et dans le comportement dans la rue et dans les services». Poursuivant les échanges avec la policière en chef du Sénégal, le président de la République a promis à Mme Anna Sémou Faye «le soutien de l’Etat, des moyens humains et matériels nécessaires à la réussite de sa mission». Dans ce cadre, Macky Sall compte mettre à contribution la Coopération internationale pour équiper la police. Le chef de l’Etat a assuré au nouveau Dgpn qu’elle aura «les coudées franches» pour mener à bien sa nouvelle mission. Le Président Sall invitera Mme Anna Sémou Faye «à imprimer ses marques dans la Police qui est un pilier de la République». Une invite présidentielle qui aura pour finalité d’«éviter que la police ne vacille».