Pour le compte de la saison de lutte 2012-2013, la moisson de l’école de lutte Mor Fadam n’a pas été bonne. Sur un nombre de 24 combats livrés, les élèves de l’ancien champion n’ont pas été brillants. Ce cadre d’apprentissage de la lutte se console avec le succès de Gouye Gui face à Ness. Le Roi du Simpi a bien gardé la maison contrairement à son maître Sa Cadior2 défait par Papis Général, Ambulance n’est pas mieux loti. Le chef de file a concédé une saison blanche.
20 lutteurs ont défendu les couleurs de l’école
Vingt quatre (24). C’est le nombre de combats disputés par l’école de lutte Mor Fadam la saison passée. Des combats pour lesquels vingt (20) pensionnaires ont noué le nguimb pour défendre les couleurs de ce cadre d’apprentissage basé à Guédiawaye. Il s’agit de : Sa Kaba Mandela, Pape Mbaye 2, Ndiaga Sarr 2, Gouye Gui, Gouye Gui 95, Zé, Boukhaba, Omanga, Mame Ndieumbane 2, Boucher, Mbaye Tine 2, Ram Daan, Fifty Cent, Dunkhaff 2, Garga 2, Sa Cadior 2, Safara et Boy Astu.
Vainqueur de Ness, Gouye Gui toise le sommet
En prenant le meilleur sur Ama Baldé lors du grand derby Pikine / Guédiawaye, Gouye Gui avait réussi un grand test. Mais pour confirmer, il devait dicter sa loi à Ness le 4 avril 2013. Une opération que le Roi du Simpi a bien réussie en noyant la Baleine de Lansar. Avec ce succès peu attendu par le monde de la lutte, Gouye Gui a donné une bonne impression. Suite à cette victoire, le poulain de Mor Fadam titille les sommets. Gouye Gui s’attendait à croiser Gris Bordeaux qui l’a snobé. Dans son ascension vers le sommet, Gouye Gui a décidé de se venger de Zoss pour enlever cette tache noire de son palmarès Un choc ficelé par Aziz Ndiaye pour la saison prochaine.
Pape Mbaye 2, l’espoir qui cartonne
En dehors de Gouye Gui, Mor Fadam et l’ensemble des membres de cette entité peuvent compter sur le jeune Pape Mbaye 2. Ce petit poucet est bon dans la lutte pure. Armé de courage et d’une envie de prouver que sa petite taille n’est pas un handicap, cet athlète a réussi à mettre tout le monde d’accord sur son immense talent. Il a ouvert le bal le 27 janvier 2013 en plombant les ailes au teigneux Ziza.
Après cette éclatante victoire, Pape Mbaye 2 freine Diène Diouf Kaïré le 14 juin 2013 pour les besoins du premier grand combat de sa carrière. Deux victoires en deux combats, il faut avoir du talent pour le réaliser et Pape Mbaye 2 l’a réussi.
Ambulance ne trouve pas de «malade» à évacuer
Ambulance a disputé son dernier combat le 18 juin 2011. C’était contre Khadim Ndiaye 1 qu’il a renvoyé à ses leçons de pratique de lutte. Depuis ce jour-là, le chef de file de l’école de lutte Mor Fadam n’a plus noué son nguimb. Il continue de se tourner les pouces en attendant de trouver une prochaine proie à ajouter à sa liste. Attention! Ambulance est à la recherche d’un « malade » à transporter.
Mitigé pour Gouye Gui 95, Sa Kaba, Zé et Mandela Sa Kaba, Gouye Gui 95, Zé et Mandela ont disputé chacun deux combats, avec des fortunes diverses. En dehors de Zé qui a enregistré une victoire contre un match nul, les trois autres ont perdu un combat et en ont gagné un. On peut alors dire qu’ils ont rendu une copie passable. Gouye Gui Il est permis quand même de compter sur eux car ils ont envie de se rectifier la saison prochaine.
Sa Cadior 2, la désillusion du maître de Gouye Gui
A Guédiawaye, il a été l’athlète ayant poussé beaucoup de jeunes à adorer la lutte avant de la pratiquer. Sa Cadior 2 a du talent. Il a écumé les mbappat avec de brillantes prestations encore fraîches dans la mémoire des puristes. Hélas, le maître de Gouye Gui peine à exploser depuis des saisons. Il perd ses combats avec beaucoup de légèreté. Tel a été le cas la saison passée. Sa Cadior 2 a été plié par Papis Général. La Panthère noire de Guédiawaye doit se rectifier au plus vite avant de sombrer à jamais. Il est attendu face à Bébé Saloum. Le combat est scellé par Manga 2 pour la saison prochaine.
Fifty Cent et Mbaye Tine 2, les déceptions
Derrière Sa Cadior 2 et Gouye Gui, il y a de jeunes athlètes sur qui Mor Fadam et Cie comptent beaucoup pour assurer la relève et servir de boucliers à leurs aînés. Ce sont Fifty Cent et Mbaye Tine. Mbaye Tine 2 a baissé pavillon face à Cobra 2 de Pikine Mbollo (3 février 2013). Il n’a pas saisi l’opportunité de se rectifier parce qu’il n’a pas eu la chance de trouver un second combat. Il n’est pas le seul dans cette situation. Son coéquipier Fifty Cent n’a pas aussi réussi à se tirer d’affaire lors de son combat livré contre Yanda (23 février 2013).
Boukhaba, Mame Ndieumbane 2 et Omanga : des petits poucets à suivre
Il y a des jeunes à suivre au niveau de l’école de lutte Mor Fadam. Il s’agit de Boukhaba, Mame Ndieumbane 2 et Omanga. Ces trois petits poucets de l’école de lutte si chère à Gouye Gui ont réussi, grâce à leurs brillantes prestations, à se mettre au-devant des projecteurs. Ils ont disputé chacun un seul combat et tiré leur épingle du jeu.
Parcours de l’école de lutte Mor Fadam
Les 11 victoires
29 octobre 2012 : Sa Kaba (Mor Fadam) bat Gris Jr (Parcelles Mbollo)
13 janvier 2013 : Mandela (Mor Fadam) bat Simon (Yarakh) par KO
27 janvier 2013: Pape Mbaye 2 (Mor Fadam) bat Ziza (Raam Daane)
31 mars 2013: Ndiaga Sarr 2 (Mor Fadam) bat Ama Ndao (Les Tigres)
4 avril 2013 : Gouye Gui (Mor Fadam) bat Ness (Lansar)
21 avril 2013 : Gouye Gui 95 (Mor Fadam) bat Mansour Diouf (Bosco Sow)
27 avril 2013 : Zé bat Samba Saloum (Louga)
12 mai 2013 : Boukhaba (Mor Fadam) bat Ziza (Askanwi Yarakh)
2 juin 2013: Omanga (Mor Fadam) bat Eumeu2 (Mansour Mbaye)
14 juin 2013 : Pape Mbaye 2 (Mor Fadam) bat Diène Diouf Kaïré (Soumbédioune)
23 juin 2013 : Mame Ndieumbane 2 (Mor Fadam) bat Deux Mètres (Balla Gaye)
Les 12 défaites
25 décembre 2012 : Feugeuleu 2 (Lansar) bat Boucher
12 janvier 2013 : Chérif (Doudou Baka Sarr) bat Gouye Gui 95
3 février 2013 : Cobra (Pikine Mbollo) bat Mbaye Tine 2
9 février 2013: Bombardier 2 (Mbour) bat Ram Daan
17 février 2013 : Zale Balla (Baol) bat Sa Kaba
23 février 2013 : Yanda (Parcelles Mbollo) bat Fifty Cent
1er mars 2013 : Nandi Fall (Grand Yoff Mbollo) bat Mandela
8 mars 2013: Yor (Pikine Mbollo) bat Dunkhaff 2
8 mars 2013: Thièck 2 (Pape Diop) bat Garga 2
17 mars 2013 : Papis Général (Manga 2) bat Sa Cadior 2
24 mars 2013: 37 (Mbour) bat Safara
5 avril 2013 : Boy Melakh (Pape Diouf) bat Boy Astu
1 nul
22 décembre 2012 : Zé (Mor Fadam) / Café Touba (Saku Xam Xam) : nul
MOR FADAM, DIRECTEUR TECHNIQUE – «Un mauvais bilan, mais on garde espoir»
«Le problème est qu’il y a certains de mes poulains qui démarchent eux-mêmes leurs combats sans être prêts à aller à l’assaut. Ceux qui ont réussi s’étaient bien préparés avant de s’engager. Je ne suis jamais d’accord avec certains mais parfois c’est après coup que je suis informé. Mbaye Tine 2 et Sa Cadior 2 n’ont pas brillé. Ils n’étaient pas réguliers à l’entraînement. Sa Cadior 2 aussi n’était pas régulier à l’entraînement pour tirer profit des contacts. C’est son seul bémol. Quant à Fifty Cent, il a été handicapé par l’insuffisance de sa préparation. Il peut relever la tête parce qu’il a envie de retrouver ses marques. Gouye Gui a la réussite parce qu’il est maintenant très sérieux dans ce qu’il fait et à l’entraînement. C’est un athlète assez particulier. Il croit en lui-même et en ce qu’il fait. Cela est très important. Ambulance ne s’est pas entraîné la saison passée, c’est pourquoi je n’étais pas pour qu’il lutte. Pape Mbaye 2 est un bel athlète qui a du talent. Ses succès doublés de la belle victoire de Gouye Gui sur Ness couvrent nos défaites. C’est un mauvais bilan. Il faut le reconnaitre; mais nous avons grand espoir de faire mieux la saison à venir».
sunu lamb