Cent six millimètres ont été recueillis mercredi à Dakar-Hann et 81, 9 mm à Dakar-Yoff, a indiqué Sadibou Bâ, prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), annonçant une accalmie sur la majeure partie du pays pour la journée de jeudi.
S’exprimant sur les ondes de radio Sénégal, il a indiqué que ‘’toute la façade ouest’’ a été concernée par les précipitations de mercredi.
Elles ont aussi concerné Mbour où 87 mm ont été recueillis à Mbour station ainsi que Nguékhokh avec une hauteur d’eau de 107 mm, a-t-il indiqué.
Ailleurs, les quantités enregistrés sont moins importantes : 57, 2 mm à Saint-Louis, 3, 6 à Diourbel, 23, 7 à Diourbel et 19, 2 à Ziguinchor.
Selon le prévisionniste, pour la journée de jeudi, la situation sera marquée par une accalmie pour la majeure partie du pays, notamment le Nord, le Centre et l’Ouest.
Mais quelques orages isolés pourraient intéresser Tambacounda Kolda, Ziguinchor et Cap Skirring.
Vendredi, des activités pluvio-orageuses pourraient intéresser la partie Est, mais aussi le Centre et la façade occidentale, Dakar et environs, surtout durant le week-end.
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur Dakar, mercredi, ont provoqué des inondations dans certains quartiers et des désagréments pour les usagers de la route ainsi que la mort d’un jeune garçon, tombé dans un canal.
Ces pluies, qui sont tombées de façon intermittente durant pratiquement toute la journée, ont surpris de nombreux Dakarois dans leur lieu de travail ou pendant qu’ils étaient encore en train de faire leurs courses en vue de la Korité.
Les flots d’eau qui ont déferlé sur les routes ont causé des embouteillages monstres sur les principales artères de la capitale.
Ainsi, des nombreux automobilistes et passagers ont parfois passé plusieurs heures dans les bouchons avant d’arriver à leur destination.
Selon plusieurs médias, les bouchons ont même touché le centre-ville où il était pratiquement impossible de circuler. Mais ils n’ont pas non plus épargné les principales voies comme l’autoroute, la corniche ouest, la Voie de dégagement nord, etc.
Aux Parcelles assainies, l’eau a envahi la Cité Mtoa de l’Unité 24, provoquant notamment l’inondation de maisons et d’une mosquée. Le quartier de Grand-Yoff a aussi été touché, avec l’envahissement de maisons par les eaux.
Le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est rendu notamment à Grand-Yoff, dans la nuit de mercredi à jeudi pour s’enquérir de la situation.
Sur place, il a déclaré que les réponses que l’Etat compte apporter aux problèmes causés par les inondations sont d’ordre structurelles et devraient avec le temps contribuer à soulager les populations.