Stephanie Banister, 27 ans, est candidate aux élections législatives fédérales prévues en Australie pour le 7 septembre et espère ainsi obtenir un siège au Parlement. Mais depuis la diffusion d’un entretien avec l’émission 7 News, la jeune femme semble avoir beaucoup moins de chances de remporter une victoire.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’interview ne lui a effectivement pas permis de briller pour ses connaissances de la religion, de la politique du gouvernement en place ou de ses adversaires (voir la vidéo en tête d’article).
L’islam, un pays ?
« Je n’ai rien contre ce pays qu’est l’islam, assure la candidate dans cet entretien télévisé diffusé mercredi soir, mais je pense vraiment que ses lois ne devraient pas être bienvenues ici, en Australie ».
« Moins de 2% des Australiens se basent sur le haram », raconte Stephanie Banister en confondant apparemment le mot « haram » (qui signifie « interdit ») avec le mot « Coran ».
Cette dernière explique par ailleurs qu’elle souhaite interdire la nourriture halal mais qu’elle n’a rien contre la nourriture casher: « Les juifs ne suivent pas le haram. Ils ont leur propre religion qui suit Jésus-Christ. » Mais comme le fait remarquer la journaliste, la religion juive ne reconnait pas Jésus en tant que fils de Dieu.
Niveau économie, les réponses laissent aussi à désirer. Interrogée sur l’efficacité du National Disability Insurance Scheme, une mesure sociale en faveur des personnes handicapées, la jeune femme estime « qu’il fonctionne bien pour le moment ». Problème: il ne sera effectif qu’en 2016.
Sarah Palin bis
Ce qu’elle pense de ses opposants? Bonne question. Elle ne semble pas encore avoir eu le temps d’apprendre les noms de David Lin et Jim Chalmers qui lui feront face le 7 septembre prochain.
Stephanie Banister a plus tard assuré à Fairfax Media qu’elle s’était reprise à maintes reprise durant l’interview mais que le montage de la vidéo ne le montrait pas: « Malheureusement, ils ont complètement déformé mes propos et m’ont faite passer pour une criminelle et une vraie idiote ».
Manipulation médiatique ou non, toujours est-il que la jeune Stephanie Banister est bel et bien accusée d’avoir pris part à une campagne de vandalisme anti-musulmans, et notamment d’avoir collé des autocollants « Attention! La nourriture halal finance le terrorisme » sur des produits Nestlé dans un supermarché local.
L’entretien n’est pas sans rappeler la maintenant mythique interview de Sarah Palin par Katie Couric en 2008, lorsque la candidate républicaine visait la vice-présidence des États-Unis. À l’époque, Sarah Palin avait été incapable de citer le nom d’un seul quotidien qu’elle lisait et avait assuré que la proximité entre l’Alaska (où elle résidait) et la Russie la qualifiait pour répondre aux questions de politique étrangère (voir la vidéo en anglais ci-dessous).