Le prêche d’Imam Moussa Samb, lébou de surcroît, n’a pas laissé indifférent Mame Mactar Guèye de Jamra. Pour l’ancien député, l’imam Ratib n’a aucun mandat, aucun pourvoir que lui aurait conféré la collectivité léboue pour désigner qui que ce soit. Mame Mactar Guèye en veut pour preuve, le fait que du 18ème siècle à nos jours, il n y a il n y a pas un « petit texte réglementaire, règlement intérieur, Code de conduite… réglementant la manière dont on élit les différents dignitaires de la communauté léboue ». « Depuis toujours, ajoute t-il, les nominations dans la communauté, se sont toujours faites sur une base strictement consensuelle »
Quid du discours tenu devant le Président de la république ? M. Guèye pense qu’il « ne fortifie rien du tout (ndlr – la désignation par celui-ci d’Abdoulaye Makhtar Diop comme seul Serigne de Dakar). L’Imama n’est pas habilité à nommer qui que ce soit, donc ça ne fortifie rien du tout »
« Abdoulaye Makhtar Diop est le seul Grand serigne de Dakar », avait affirmé l’Imam Moussa Samb, dans son prêche, lors de la prière de l’Aïd El Fitr. Il a ainsi invité le gouvernement à reconnaître l’ancien ministre des Sports comme le seul chef de la communauté Léboue.
« C’est tout Dakar qui l’a élu. Car lorsque nous élisons un Grand serigne, nous choisi une personne au-dessous de tout soupçon. Or Abdoulaye Makhtar Diop est blanc comme neige », avait ajouté l’imam. expliquant les conditions de son élection : « Il a été élus par les 12 penc de Dakar constitués chacun de trois diambours avec chef de penc. Soit 36 personnes. Ce qui constitue l’équivalent de l’Assemblée nationale car chez nous, il n’existe pas de système de grands électeurs »
Pour rappel Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne fils du défunt Grand Serigne Serigne Bassirou Diagne se disputent le titre de Grand Serigne.
nettali.net