Le Parti Socialiste appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour « stopper les dérives d’Abdoulaye WADE et refuser que le MCA soit sacrifié sur l’autel de sa mégalomanie débridée ». Dans une déclaration datée du 2 juin, le Ps refuse de « s’associer à aucune tentative d’où qu’elle puisse venir, de bafouer l’honneur et la dignité de notre pays et du peuple sénégalais ».
Le Parti Socialiste (Ps), dans une déclaration en date du 02 juin, dit qu’il « ne s’associera jamais à aucune tentative d’où qu’elle puisse venir, de bafouer l’honneur et la dignité de notre pays et du peuple sénégalais ». Mais pour les socialistes, « que personne ne s’y méprenne, en dépit de la démagogie de la diatribe et des effets de manche populistes à souhait d’Abdoulaye WADE, aucun digne fils de ce pays ne s’est senti insulté par les mises en garde du gouvernement américain qui visaient non pas le peuple sénégalais mais le régime magouilleur qui le gouverne ». Chacun a interprété cet avertissement, disent-ils, « comme un secours américain à la détresse du peuple sénégalais confronté à la rapacité des aigrefins du régime pour qui, chaque affaire d’Etat ou chaque investissement n’est ni plus ni moins qu’une occasion de partage de butins entre gredins ». Cela explique que ni le Parti Socialiste ni les Sénégalais dans leur ensemble « ne s’offusquent point de la volonté légitime de nos partenaires au développement de s’assurer que l’argent de leurs contribuables est utilisé à bon escient et parvient à ses véritables destinataires plutôt que d’être capté par de hautes autorités étatiques kleptocrates ».
L’aveu douloureux d’une posture inconfortable
Les socialistes parlent de « réaction incongrue et déplacée d’Abdoulaye WADE qui n’a pas craint de menacer de renoncer au fond du MCA dans un essai désespéré de sauver la face est sûrement l’aveu douloureux pour lui de sa posture inconfortable, et à la longue intenable, de devoir admettre qu’il est, maintenant, définitivement démasqué urbi et orbi, et que quoi qu’il veuille faire désormais pour se targuer de lutter contre la corruption, il ne pourra plus jamais tromper personne ».
Pour les camarades d’Ousmane Tanor Dieng, la « conviction qu’il ne pourra pas disposer des fonds du MCA comme de l’argent de la Chine Taïwan retrouvé sur un compte à Chypre ou de Sudatel retrouvé sur un compte à Dubaï le rend allergique au MCA et l’incline à chercher à s’en affranchir et à priver notre peuple des projets structurants financés par cet important programme ».
Stopper les dérives de Me Wade
Le Parti Socialiste appelle le peuple sénégalais à se mobiliser pour « stopper les dérives d’Abdoulaye WADE et refuser que le MCA soit sacrifié sur l’autel de sa mégalomanie débridée ». Et d’ajouter que « la mal gouvernance et la corruption dans notre pays sont devenues des fléaux pandémiques que l’ensemble des forces politiques et sociales doivent traiter énergiquement comme un cancer social destructeur de notre tissu sociétal ainsi que de ses fondements éthiques et moraux ». Les socialistes « invitent les Sénégalais à prendre l’exacte mesure du fléau et travailler à l’éradiquer, car il y va de la dignité des Sénégalais et de l’honneur de notre pays. Plutôt que de nous priver de la coopération internationale, débarrassons-nous d’Abdoulaye Wade. Il y va du salut du Sénégal », renseigne la déclaration.
Un régime rattrapé par ses crimes
Et le Ps de conclure : « s’il y a une morale à retenir dans cette affaire, c’est que les régimes englués dans la corruption, comme celui qui nous gouverne, finissent toujours par payer leur cupidité et par être rattrapés par leurs crimes, même lorsque, pour retarder l’échéance, ils font appel aux dissimulations, aux dénégations et aux manipulations ».
….La Ld exprime son indignation face aux attaques contre la diplomatie américaine
La Ligue démocratique (Ld) du Pr Abdoulaye Bathily dénonce, dans un communiqué daté du 2 juin, « vigoureusement le spectacle affligeant du Président de la République devant la diplomate américaine ». Elle exprime « sa profonde indignation face aux attaques de Abdoulaye Wade contre l’Ambassadeur des Etats Unis, Mme Bernicat ». Cette attitude constitue, selon la Ld, « non seulement une violation flagrante des règles élémentaires de la courtoisie diplomatique et des bons usages dans les relations internationales mais aussi elle dénote encore une fois l’inaptitude avérée de l’actuel Président à continuer à diriger le pays ».
Faux fuyants
Pour le Secrétariat permanent de la LD, le « chef de l’Etat, au lieu d’engager une lutte résolue contre la corruption et le gaspillage des ressources du pays, use de faux fuyants pour poursuivre sa politique de ruine nationale ».
De même, les camarades du Pr Abdoulaye Bathily « déplorent les errements dans la campagne de commercialisation de la dernière saison qui s’est soldée par un échec cuisant ». Et d’ajouter : « Cette année encore le régime plongera le monde rural dans le désarroi car jusqu’ici la campagne agricole n’est pas encore ouverte alors que le sud et l’est du pays ont déjà enregistré leurs premières pluies »
Appel à la résistance
Au regard de la gravité de la situation nationale, la Ld « appelle à une résistance à tous les instants afin d’en finir au plus vite avec ce régime de prédateurs » Pour les « Jallarbistes », la restauration de la dignité des Sénégalaises et des Sénégalais passe par le départ du Président de la République et de son « clan d’affairistes dont les actions tant sur le plan diplomatique que sur celui de la gouvernance économique font honte à tous nos compatriotes à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
La Ld rappelle a avant tout rappelé que les Sénégalaises et les Sénégalais en se mobilisant pour réaliser l’alternance politique en 2000 posaient une exigence fondamentale : la transparence dans la gestion des affaires publiques. Or depuis, fait remarquer la Ld, l’opacité, la corruption et l’impunité sont érigées en règle de gouvernement.
Gouvernance de prédation
En effet, les scandales révélés au quotidien (le mensonge d’Etat qui a sous-tendu la réfection de l’avion présidentiel, l’Anoci, la tentative de corruption de Alex Ségura, l’affaire Sudatel etc) illustrent suffisamment la gouvernance de prédation du régime actuel, relève la source.
D’ailleurs, la « récurrence des scandales de corruption et la mal gouvernance n’ont pas échappé à la vigilance de nos partenaires au développement comme en témoigne la sortie opportune de l’Ambassadeur des Etats Unis au Sénégal ».
Le Sep de la LD « exhorte tous les Sénégalais épris de justice et tous les amis du Sénégal à exiger du gouvernement le respect des règles de gestion des ressources nationales ».
sudonline.sn