Même s’il s’est montré un brin railleur en affirmant, que dans l’accusation le concernant dans le cadre de la traque des biens mal acquis, il ne lui reste que les voitures offertes par les voiture du Maroc et l’Emir lui ont offertes, Karim oublie sans doute que l’accusation portée contre lui, ne concerne pas uniquement Dp World.
Il lui est en effet reproché des versements en espèces dans ses 2 comptes de la Sgbs et de la Cbao d’un montant de 910 millions Cfa.
Karim Wade, selon les termes de la mise en demeure, aurait également financé la création de sociétés via son chauffeur, Victor Tendeng. Ce dernier l’aurait reconnu devant les enquêteurs. Il s’agit d’Istar Capital S.a, Istar Immobilier et Atlantique Handling. Istar serait aussi propriétaire de deux terrains sur la Vdn et à coté du hangar des pèlerins.
La société Ahs appartiendrait également à Karim Wade a été créée par un notaire qui aurait avoué avoir agi sur ordre de Karim Wade. Ce dernier est du reste celui qui a trouvé l’appellation Ahs. Cette même société Ahs est celle qui gère le terminal de Malabo en Guinée équatoriale.
Dans le registre des aéroports toujours, note le Procureur spécial, les bus qui assurent les navettes entre l’aérogare et les avions appartiennent aussi à Karim Wade.
Aussi, Dp world Dakar S.a, dit-on, appartient à une société dénommée Dp World Sénégal Limited et installée dans les îles vierges britanniques. L’accusation a également répertorié des mouvements suspects sur le compte de Karim Wade basé à Monte Carlo (Monaco) et à la banque Ing Béring, 1 avenue du citronnier. D’abord, dit-on, il y a un premier versement de 2 millions 7 mille 150 dollars le 4 avril 2007 puis un autre versement du même montant le 23 avril 2007. Ces sommes ont été versées à partir de Hsbc International, une banque située à Saint hélier à channel island (paradis fiscal).
Aussi, Daport, une filiale de Frapport, serait une propriété du fils de l’ex-chef de l’Etat. Cette société est détenue à 99 pour cent pas Afriport, société de droit luxembourgeois appartenant, dit-on, à Karim Wade qui se cache derrière un prête-nom.
Karim Wade est aussi un actionnaire du cabinet d’ingénierie financière Bmce avant de racheter les parts et de transformer le nom qui devient Medinvest et Decrosa. Toutes les deux sont des sociétés de droit luxembourgeois.
Black Pearl Finance est aussi un cabinet d’ingénierie financière appartenant à Karim Wade, selon le Procureur spécial. Ce qui retient l’attention du magistrat est que c’est cette société qui a effectué le montage de l’aéroport de Diass. Ce cabinet a aussi gagné le marché de la restructuration de la Senelec y compris le Plan Takkal.
S’agissant du groupe de presse Cd Média qui éditait le journal « Le pays au Quotidien » et le site « lesenegalais.net », les enquêteurs notent qu’il appartient à Karim Wade.
Le procureur spécial soutient également que Karim Wade dispose d’une Porsche Cayenne, une Bmw série 5,3 Gmc Denali, 1 Chevrolet, 1 Ford pick-up et 1 Gmc Yukon.
A noter que récemment avec l’arrêt de l’administration provisoire de Dubaï Port World Dakar, d’aucuns avaient fini de dire que l’accusation était en train de s’essouffler.
netali.net
Il ne perd rien pour attendre!
Ey AblayeWade, les sénégalais ne sont pas des cancres comme ton fils dé.
Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.
@@Mr « beugue beure, bagne beure, wade 75% au 1er tour »,
veuillez nous gratifier de la loi qui dit que le Pdt peut disposer des fonds speciaux comme bon lui semble, y inclut en mettre dans sa propre poche ou celles des memebres de sa familles.
Au fur et a mesure que vous sombrez dans le desespoir, vous sortez des inepties qui finissent par vous enlever tout restant de credibilite. Vous venais d’admettre que votre guru peut bien etre coupable de detournement de deniers publics (fonds speciaux utilises a d’autres fins) et cela ne vout emeut aucunement. L’on comprend comment le Senegal est devenu exsangue sous votre magistere.
Cato