Les militants du Front des alliances patriotique (Fap) exigent la démission de Souleymane Ndéné Ndiaye. Malgré les demandes de sit-in déposés et rejetées, selon eux, ils comptent manifester par tous les moyens.
Selon les responsables du Front des alliances patriotique (Fap), si leur demande de sit-in a été rejetée, c’est à cause du Premier-ministre. « Après avoir tenté, par des négociations téléphoniques, de dissuader les responsables politiques du Fap dirigés par Yaye Fatou Diagne, présidente du présidium départemental de Guinguinéo, Souleymane Ndéné Ndiaye a intimé l’ordre au préfet de faire interdire la manifestation. Parce qu’elle menacerait son fauteuil de Premier Ministre », note le communiqué du Fap signé par Ahmed Khalifa Niasse.
A défaut de sit-in, les militants du Fap comptent se rencontrer dans des domiciles privés.
D’ores et déjà, ils ont défini un plan A qui consiste à « absorber la majorité des militants du Pds aujourd’hui mécontents. Offrant, ainsi, au Président de la République une nouvelle légitimité populaire contre la formation d’un gouvernement de rassemblement national pour sauver le pays ».
Le plan B du Fap consiste « à radicaliser son discours et son action. Ce qui pourra aller jusqu’à organiser une désobéissance populaire pour obliger Wade à démissionner et à prendre sa retraite politique ».