NETTALI.NET – L’ancien Premier ministre, arrivé en deuxième position, lors de la dernière présidentielle, est désormais le présent le plus absent parmi les cadors de la classe politique sénégalaise. Entre les Etats-Unis, la France et de discrets séjours ici à Rewmi Sénégal, Idrissa Seck a perdu de sa superbe.
Où est passé le « quatrième président de la République », comme il l’avait claironné sur toutes les antennes. Repli stratégique ? Silence bruyant ? La réalité semble plus terre à terre : Idrissa Seck a été enfariné par son ancien père spirituel.
Dans l’opposition comme dans le Sopi au pouvoir, d’autres figures émergent. En fait, dans son jeu avec Me Wade, il a été le dindon de la farce. Il a dû se résoudre à rejoindre la majorité présidentielle après ses déboires judiciaires .
Paradoxalement, il ne gagne rien au change, du moins pour le moment, le podium y étant toujours occupé par le Karim Wade et le président du Sénat, Pape Diop, dauphin constitutionnel mais que l’on sait lui aussi, dans une position inconfortable…
Heureusement que le cheval de course qui porte le nom du maire de Thiès est l’une des valeurs actuelles de l’hippisme sénégalais.