spot_img

Marche des batiments et travaux publics Un quitus pour soumissionner

Date:

Les conclusions d’une étude commanditée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) viennent de dévoiler l’anarchie qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur des Bâtiments et travaux publics(Btp). Il sera question désormais, pour toute entreprise soumissionnaire d’un marché du secteur, de montrer « patte blanche ». C’est ce qui est ressorti, hier lundi, de l’atelier de restitution de ladite étude sur la réforme de la politique et du système de gestion de la qualification et de la classification des Entreprises, Entrepreneurs et Artisans des Bâtiments et Travaux Publics.

Sous l’égide du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a procédé à la restitution d’une étude sur la réforme de la politique et du système de gestion de la qualification et de la classification des Entreprises, Entrepreneurs et Artisans des Bâtiments et Travaux Publics. L’atelier de restitution, a été présidé, ce lundi, 19 août, à Dakar, par Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat.

Cette étude commanditée par l’Armp et réalisée par le cabinet de consulting dénommé ’’ACI Afrique’’, devrait permettre à l’autorité de régulation, outre son rôle de contrôle et d’orientation, de procéder à la refonte du dispositif de qualification et de classification des entreprises aux fins d’assainir et de sécuriser le secteur des BTP. Aussi, les conclusions de cette étude devront-elles permettre de lutter contre toutes les défaillances de l’entreprise mais aussi et surtout assainir et sécuriser ce secteur hautement stratégique.

Selon Saer Niang, directeur général de l’ARMP, « Le secteur de la construction et des BTP représente un poids important dans la commande publique. Soit 4% du PIB national et en moyenne 25% du PIB dans le secteur industriel. Des sommes prodigieuses y sont consacrées annuellement par l’Etat, et la sécurité technique des infrastructures impose que l’ensemble des intervenants, les techniciens notamment, les entreprises soient dotés d’une réelle capacité». Pour assainir ce secteur, poursuit Saer Niang, «il est exigé que l’ensemble des entreprises qui interviennent dans le secteur puissent produire dans leur dossier une attestation de qualification et de classification. Et c’est pour cette raison que nous avons procédé à un diagnostic approfondi du secteur qui continue d’enregistrer des effondrements et les affaissements d’immeubles… Et on s’est rendu compte que la plupart des entreprises qui intervenaient soit ne produisaient pas cette attestation parce que la structure qui délivrait l’attestation n’était pas réellement opérationnelle ou n’étaient pas qualifiées pour réaliser de telles infrastructures».

«Au-delà de son rôle de contrôle, l’ARMP a une dimension d’accompagnement des structures de l’Etat et, c’est dans ce cadre- là que nous avons sollicité l’assistance de l’UE prérogatives pour financer une étude permettant de faire un diagnostic approfondi et ainsi procéder à un ensemble de propositions à savoir la refonte du dispositif de qualification et de classification», a conclu M. Niang
De l’avis de Seydou Sy Sall, ancien ministre de l’urbanisme et de l’Habitat, consultant de ladite étude : «Nous avons un secteur dynamique mais à réorganiser».

Pour sa part, Mme Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, estime que, «En effet, quelque soit la qualité de contrôle ainsi que les études architecturales et structurelles, l’entreprise qui a la responsabilité de mettre en œuvre doit disposer des compétences et une qualification à la mesure de l’envergure et la complexité du projet». Et de conclure : «je puis vous assurer qu’un bon usage sera fait des conclusions de cet atelier afin de fournir une réponse à la hauteur des événements vécus ces derniers temps… et d’en faire un outil performant pour les acteurs du secteur»

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Macron bientôt à Dakar

XALIMANEWS: Selon Rewmi Quotidien, repris par Xalima, Emmanuel Macron...

Mpox: L’OMS affiche toujours son plus haut niveau d’alerte

XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète de...

Accident à Matam : 03 morts et plusieurs blessés

XALIMANEWS: (LeSoelil) La route a une nouvelle fois endeuillé...

Le collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye exige sa libération

XALIMANEWS- Les membres du collectif Justice pour Dieynaba Ndiaye...