spot_img

États-Unis : La Convention des Casamançais d’Amérique voit le jour.

Date:

La communauté casamançaise des Etats Unis s’est retrouvée au Freedom Hall de New York, le dimanche, 18 Août 2013, pour la tenue d’une assemblée générale qui consacre la création officielle de la Convention des Casamançais d’Amérique (CCA).
Etaient présents à cette rencontre, des officiels de notre pays, notamment le Vice- Consul général, M. Amadou Gassama et des personnalités venues représenter les différentes associations et organisations sénégalaises œuvrant aux Etats Unis. On peut citer le vice- président de l’Association des Sénégalais d’Amérique, M. El Hadj Faye, les représentants des associations sectorielles des ressortissants de Thiès et du Sine Saloum, qui sont venus avec de fortes délégations.
Dans son allocution, le Vice- Consul général, a magnifié le dynamisme de la communauté casamançaise établie aux Etats Unis et du rôle combien important qu’a joues certains de ses membres au sein de l’association des Sénégalais d’Amérique, avant de les exhorter a l’unité, la cohésion et de la solidarité pour mieux faire face aux défis qui nous interpellent.
Les différents intervenants ont abondé dans le même sens. M. Mohamed Badji, le Président de séance, a insisté sur le caractère social, qui reste le socle même de la Convention des Casamançais d’Amérique.
La Convention compte mettre sur pied, avec l’apport de partenaires locaux et internationaux, une politique sociale efficace qui permettra à ses membres de mieux intégrer le tissu économique et social, et tirer profit des multiples opportunités qu’offre celle-ci.
Dans le cadre de ses activités sociales, la Convention s’attèlera à ce que les nouveaux immigrés casamançais bénéficient d’une orientation appropriée et trouvera les mécanismes indiqués pour aider les membres en situation difficile. Elle compte aussi œuvrer dans le cadre de la coopération décentralisée en trouvant des partenaires économiques qui seraient prêts a ‘tourner cet économie de guerre en une économie de marché’. Le Président de séance, M. Badji, a appelé la communauté casamançaise à la mobilisation et à adhérer massivement à la Convention. Il a rappelé que la Convention est représentée dans toutes les grandes villes des Etats Unis.
L’Assemblée générale a été clôturée par l’élection du Bureau Exécutif ci-dessous :
President: Bouba Ba
Vice-president: Famara Sagna
Secrétaire general: Moussa Djiba
Secretaire general adjoint: Aliou Badara Thiam
Trésorier general: Amady Bathily
Trésorier général adjoint: Rokheya Diop
Président de la commission presse et communication : Mohamed Badji
Président de la commission sociale et économique : Malang Mansaly
Président de la commission organisation et culture : Ben Mady Diatta
Président de la commission des femmes et enfants : Astou Diallo Sagna
Contrôleur général : Malang Bayo
Contrôleur général adjoint : Fatou Gomez Sambou

Mohamed Badji,
Président de la commission presse et communication
Convention des Casamançais d’Amérique (CCA), responsable de la section de Washington. DC
Email : [email protected]

4 Commentaires

  1. La création de cette association exclusivement Casamançaise est la manifestation la plus éclatante de l’esprit clanique, ethnicisé des membres fondateurs. A l’étranger, il est inconcevable de créer une telle association exclusivement casamançaise.

  2. Sadaga, c’est vous qui le dit.je n’ai pas lu dans ce texte que cette association est exclusivement pour les casamancais. je pense qu’il faut laisser les gens s’organiser. pourtant le texte parle aussi de la participation a cette rencontre des associations sectorielles comme celles des ressortiasnts de thies et de kaolack. cela constitue t-il un crime?

  3. @Sadaga- Quest ce qui motive cet acharnement des l’instant qu’un label « casamancais » est exhibe? Que dites vous alors de l’association des ressortissants du Sine et autres citees dans cet article? Que dites vous des associations de ressortissants du baol ou du fouta ou meme mourides ou Tidjanes qui pillulent dans la diaspora senegalaise en Europe, en amerique ou en Australie ou je reside? Quand meme arretez de vous approprier tous les droits pendant que vous refusez le droit elementaire d’association a des gens qui nont que le seul tort d’être issus dune partie de notre pays. Cela s’appelle « discrimination » et cest inacceptable!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...