Touba a retrouvé hier, son khalife général, Serigne Bara Mbacké. Ce dernier, absent depuis un mois pour cause de maladie, est rentré tard dans la soirée dans la capitale du mouridisme.
Bonne nouvelle pour la communauté mouride. Ce vendredi, il retrouvera son khalife général à Touba. Peut-être même qu’il le croisera à la prière du vendredi à la grande mosquée qu’il fréquente avec assiduité depuis toujours, à moins que ses médecins traitants n’en aient décidé autrement.En effet, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui était hospitalisé à Dakar depuis un mois, jour pour jour, est rentré à Touba hier soir, aux environs de 23 h 30, d’après nos sources sur place. ‘Et il se porte très bien et est resté alerte’, selon nos interlocuteurs. Malgré tout, on s’attend dans son entourage qu’il se ménage puisqu’il vient à peine de sortir de sa convalescence qu’il a entièrement passée à Dakar.
Le khalife général des mourides qui souffrait d’une maladie liée à une intoxication alimentaire, avait été admis en observation dans une clinique privée dakaroise. Ce, suite à un malaise qu’il a eu en son domicile le jeudi 6 mai. La rumeur avait, alors, couru qu’il s’agissait d’un empoisonnement et des fidèles du khalifat de Touba avaient menacé de lyncher la fautive qui avait dû été évacuée en urgence par la gendarmerie dans une région voisine et gardée sous haute surveillance selon des informations publiées dans la presse. Mais des sources médicales avaient écarté la thèse de l’empoisonnement. Et le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, avait dû monter au créneau pour dénoncer la rumeur ainsi entretenue et appeler au calme la communauté mouride. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal.
Ibrahima ANNE
walf.sn