L’Armée sénégalaise dénonce fortement les nombreux cas d’impunité dont jouiraient certains de ses cadres. A titre d’illustration, la Grande muette évoque le procès du commandant Atap Diémé, accusé de détournement de deniers publics portant sur plus de 400 millions de francs, détenu cinq ans puis libéré sans suite judiciaire. L’affaire du Pca de la Coopérative militaire de construction (Comico) figure aussi sur la liste des gradés ayant des démêlés avec la justice.
Grogne dans les rangs de l’armée. En cause, deux affaires de détournement qui n’ont pas connu la suite judiciaire attendue. Il s’agit, d’abord, de celle du commandant Atap Diémé du Groupement national des sapeurs-pompiers du Sénégal (Gnsp) qui, malgré une détention préventive de 5 années, n’est toujours pas jugé. Depuis qu’il a bénéficié d’une mise en liberté provisoire en 2004, son cas n’est toujours pas évoqué par la justice. A cet effet, des voix autorisées de l’Armée sénégalaise s’élèvent aujourd’hui pour réclamer sa traduction devant les juridictions nationales. Dans les rangs de la Grande muette, l’on dénonce vigoureusement cette affaire qui est en passe d’être couverte d’’impunité’, six ans après que le présumé fautif a été libéré des mailles de la justice.
Selon les termes de l’accusation, le commandant Atap Diémé du Groupement national des sapeurs-pompiers était arrêté et déféré au parquet de Dakar en 1999. Ce dernier établissait de faux marchés avec le cachet d’une haute autorité de l’armée nationale. Il agissait ainsi de connivence avec un cadre du ministère des Finances qui, à l’époque, a même fait l’objet d’arrestation. L’enquête a été menée par la Brigade de la gendarmerie de Dakar-Ville. Ces faits de détournement de deniers publics ont valu au commandant Diémé une sanction disciplinaire de l’Armée qui l’avait mis à la retraite d’office, via le conseil de discipline du Groupement national des Sapeurs-pompiers.
Autre procès réclamé dans les rangs de l’Armée, celui du colonel qui se trouve être le Président du conseil d’administration (Pca) de la Coopérative militaire de construction (Comico). Les sources judiciaires révèlent que ce dernier est accusé de détournement de biens appartenant aux militaires. Avec, notamment une affaire de faux et usage de faux portant sur des terrains situés sur la Voie de dégagement nord (Vdn). Le montant se chiffre à plus de sept millions de francs Cfa. Les militaires exigent que l’affaire soit évoquée afin de connaître la vérité dans cette affaire qui, selon eux, est en passe de prendre des relents d’impunité. Ce contentieux avait valu au Pca de la Comico de subir une sanction de l’Armée qui l’avait radié de ses cadres.
Pape NDIAYE
WALF.SN